Au Gabon, nombreux sont ceux qui ignorent le Programme national de prévention et de contrôle des cancers. Les statistiques officielles ne sont pas encore disponibles, mais la Directrice dudit programme, Nathalie Ambounda Lédaga estime que le cancer du sein sévit gravement au Gabon !
Au Gabon, où plus de 400 femmes décèdent de la maladie chaque année, le traitement ainsi que le dépistage du cancer de sein ont été rendus gratuits depuis l’année dernière. Pourtant, les doutes persistent. Le mal est considéré comme une maladie hors du commun. Démarré ce jeudi 1er octobre, le rituel de cette 22ème édition d’«octobre rose» prendra fin le 31 octobre prochain. C’est une fois encore l’occasion de sensibiliser les femmes à opter pour le dépistage précoce, qui, constitue le seul moyen de prévenir le mal, et d’augmenter les chances de guérison.
Les mortalités féminines sont la plupart du temps liées au cancer de sein, affirme Sylvia Bongo Ondimba, la Première dame qui s’est ardemment engagée dans la lutte contre le cancer de sein. Le docteur Nathalie Ambounda estime qu’il faut limiter les ravages du cancer, et pour cela, elle conseille aux femmes de ne pas négliger le dépistage ; «l’avantage, c’est que c’est un cancer qui vous dit enlevez-moi, je vous laisse le temps, faites de moi ce que vous voulez, donnez-moi le visa. Pour avoir le visa court séjour, vous devez passer par le dépistage», a-t-elle schématisé. Le cancer du sein touche près d’une femme sur 8, et serait à l’origine de 11.900 décès dans le monde chaque année.
I.N.