L’Union africaine salue le bon déroulement des élections sénatoriales tenues dimanche au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"D'après ce que nous avons vu, les choses se sont déroulées dans des conditions tout à fait normales. Il y avait une sorte d'harmonie nationale. Nous avons été heureux de voir que le scrutin s'est déroulé dans un climat normal, je crois que c'est ce que tout observateur impartial peut dire", a déclaré Edem Kodjo à Xinhua à l'issue d'une audience avec Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre camerounais des Relations extérieures.

Dans une déclaration rendue publique dimanche soir, René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MINAT), s'est dit également satisfait : " Sur l'ensemble des bureaux de vote ouverts aux chefs-lieux de nos cinquante-huit départements, le scrutin s'est déroulé dans l'ordre et le calme ; aucun incident n'a été enregistré".

"Tout s'est bien déroulé. (…) les responsables des démembrements territoriaux ont respecté les consignes sur le plan de l'organisation pratique des bureaux de vote, la distribution des cartes…", a déclaré dimanche Mohaman Sani Tanimou, le directeur général des élections d'Elections Cameroon (ELECAM), en charge de l'organisation des élections au Cameroun.

D'après les statistiques d'ELECAM, ce scrutin a connu un taux de participation de 98,97 %, et sur les 9887 conseillers municipaux inscrits et qui constituent le collège électoral en l'absence des conseillers régionaux, 9785 ont pris part au vote de 70 sénateurs.

A ces sénateurs élus s'ajouteront les 30 autres que le président de la République et président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir, devra nommer (au plus tard 10 jours après la publication des résultats) conformément à la Constitution.

Pour l'observation de ces élections sénatoriales, le MINATD a accrédité 3661 observateurs nationaux et 107 observateurs internationaux, dont les 36 déployés par l'UA.