L’UNICEF lance un appel d’urgence pour porter assistance aux victimes du conflit malien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'UNICEF, l'instabilité politique permanente a aggravé la situation déjà fragile des enfants et des femmes. Plus de 420.000 personnes ont fui leur maison.

Le Mali compte environ 250.000 déplacés internes mais près de 170.000 personnes ont fui vers le Niger (53.841), le Burkina-Faso (47.205) et la Mauritanie (69.221). Ceux qui sont restés dans le Nord du pays ont un accès réduit aux marchés, aux services et l' accès à l'aide humanitaire dépend de la localisation.

Dans les pays voisins, les réfugiés ont un besoin urgent d'aide. L'impact sur les enfants a été particulièrement fort. La région vit, depuis 2011, des crises nutritionnelles successives et il est clair que seule une réponse adaptée pourra résoudre le problème des enfants fragilisés par la crise.

D'après la porte-parole de l'UNICEF à Genève, Marixie Mercado, « en 2013, 660.000 enfants auront besoin d'aide dont 210.000 qui devront avoir un traitement médical pour leur sauver la vie ». Elle a ajouté que « 85% des enfants concernés se trouvent actuellement dans le Sud du pays ».

De plus, les recrutements d'enfants par des groupes armés, les menaces de munitions non explosées, la violence orientée vers les femmes sont tant d'éléments qui vont marquer toute une génération d'enfants. Le défi est d'établir une certaine sécurité pour permettre l'accès de l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.

L'UNICEF a un besoin urgent de 45 millions de dollars pour fournir, durant trois mois, de l'aide de base aux femmes et aux enfants touchés par la crise malienne. A ce jour, moins d'un million de dollar a été reçu.