L’UE se félicite de la conclusion du Traité de Marrakech

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons adopté aujourd'hui un traité historique qui constitue un pas important en avant pour l'amélioration de la vie de millions de personnes dans le monde", a souligné Maria Martin- Prat, chef de l'unité responsable du droit d'auteur à la Commission européenne, dans une déclaration à la presse.

S'agissant du processus de négociation, elle a indiqué que celui-ci n'a pas été facile, mais les négociateurs ont trouvé un consensus en prenant en considération l'aspect humanitaire de cette cause et les intérêts de plus de 300 millions d'aveugles, de déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Par ailleurs, la diplomate européenne a balayé d'un revers de main les allégations faisant état d'un présumé blocage de l'Union européenne et des Etats-Unis de la conclusion du traité de Marrakech. "Ce n'est pas juste qu'on a bloqué les négociations", a affirmé Mme Martin-Prat, ajoutant que l'UE et les Etats-Unis ont " consenti des efforts considérables pour la conclusion de ce texte".

- Advertisement -

 

La Conférence diplomatique pour la facilitation de l'accès des déficients visuels aux oeuvres publiées (18-28 juin) a adopté jeudi à l'unanimité des 186 Etats membres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle le traité de Marrakech.

Le texte sera mis à la signature vendredi et entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par les vingt premières parties.