L’UE annonce l’envoi d’une mission d’observation aux présidentielles malgaches

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mission (MOE UE) est placée sous la responsabilité de Mme Maria Muniz, eurodéputée espagnole, qui est arrivée à Antananarivo mercredi.

Une équipe cadre de neuf experts électoraux de l'UE est arrivée à Antananarivo le 25 septembre dernier, ils seront rejoints par 44 observateurs de long terme, auxquels s'ajouteront, quelques jours avant le scrutin, 50 observateurs de court terme. Une délégation du Parlement européen et des membres du corps diplomatique de l'UE basés à Madagascar vont également se joindre à la mission. En tout, la MOE UE déployera plus de 100 observateurs à Madagascar le jour des élections, a précisé la Commission européenne.

Peu après le scrutin, la mission publiera une déclaration préliminaire présentant ses conclusions initiales à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Antananarivo. La mission restera à Madagascar afin d'observer le décompte final des voix et les procédures de recours, de même que les élections législatives prévues pour le 20 décembre et, le cas échéant, le deuxième tour des élections présidentielles. La MOE UE préparera un rapport final contenant des recommandations qui vont être soumises aux autorités malgaches afin de développer et améliorer le cadre électoral, a ajouté la Commission européenne.

- Advertisement -

 Les prochaines élections pourraient mettre fin à la crise déclenchée en 2009 dans la Grande Ile.