Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Les Etats-Unis ont annoncé lundi la tenue d’un Sommet mondial virtuel sur la Covid-19 prévue le 12 mai 2022. L’Union Africaine sera aux premières loges de cette rencontre qu’elle co-présidera par le biais du Président sénégalais, Macky Sall, président exercice de l’UA.
Le Sénégal (UA), les Etats-Unis (USA), l’Allemagne (G7), l’Indonésie (G20) et le Belize (Caricom) seront côte-à-côte le 12 mai prochain pour présider un sommet mondial sur la Covid-19 et de futures menaces sanitaires. Leurs dirigeants co-présideront donc ce sommet mondial qui servira notamment à mettre l’accent sur la vaccination. «Le sommet va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aigue de l’épidémie de Covid-19 et nous préparer à de futures menaces liées à la santé…L’émergence et la propagation de nouveaux variants, comme Omicron, ont renforcé la nécessité d’une stratégie destinée à contrôler la Covid-19», peut-on lire dans le communiqué signé par les pays co-présidents du Sommet Virtuel. Macky Sall, l’a paraphé au nom de l’Union Africaine (UA) dont il est le président en exercice.
On peut également lire dans la note une exhortation de ses signataires : «Les dirigeants de la planète, les membres de la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé sont ainsi appelés à prendre de nouveaux engagements et à apporter des solutions pour vacciner la population mondiale, sauver des vies maintenant, et construire une meilleure sécurité sanitaire partout dans le monde».
La Covid-19 a fait 6 millions de victimes dans le monde. Si le taux de mortalité du virus a nettement chuté de nombreux pays maintiennent leurs mesures de restriction en raison de la propagation du variant Omicron.
S. B.