L’OTAN est prête à accueillir de nouveaux membres

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

M. Rasmussen, qui assistait à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN, a déclaré que les ministres sont parvenus à un accord sur l'élargissement du bloc militaire occidental au cours de la première journée de discussions mardi.

  "Permettez-moi d'être clair: la porte de l'OTAN reste ouverte et aucun pays tiers a un droit de veto sur l'élargissement de l'OTAN", a-t-il précisé.

 Selon le site web de l'OTAN, les ministres ont examiné les progrès faits par les quatre pays candidats – la Géorgie, le Monténégro, la Bosnie-et-Herzégovine et l'ancienne République yougoslave de Macédoine – au cours du dîner de mardi.

Le chef de l'OTAN a affirmé qu'il y avait un accord de principe par les alliés pour élaborer un paquet de fond pour la Géorgie qui l'aiderait à se rapprocher de l'OTAN. Les éléments du paquet seront élaborés dans les prochaines semaines. Sur le Monténégro, l'OTAN va ouvrir des discussions renforcées et ciblées et évaluera le pays à la fin de 2015 au plus tard pour déterminer si ce pays est éligible à l'adhésion.

"Chacun a du travail à faire, dans différents domaines et nous donnerons aux aspirants le soutien dont ils ont besoin pour leur permettre de traverser la porte", a déclaré M. Rasmussen.

 Mercredi, les ministres vont réfléchir sur des mesures visant à renforcer la défense et examineront les relations collectives avec la Russie.

 Ils devraient se mettre d'accord sur un ensemble de mesures de soutien à long terme pour l'Ukraine, y compris la création de nouveaux fonds fiduciaires, selon le site de l'alliance.

 Les ministres vont également se concentrer sur la préparation un sommet aux Pays de Galles, qui aura lieu en septembre. M. Rasmussen a déclaré que le sommet du Pays de Galles va " marquer le succès" de la politique de porte ouverte de l'OTAN et nous continuerons dans la même lancée.