L’ONU s’inquiète de l’augmentation des besoins humanitaires au Soudan

Afriquinfos Editeur Vue
1 Min de Lecture

"S'il semblerait que l'aide humanitaire internationale allouée au Soudan diminue à cause de l'apparition d'autres crises ailleurs dans la région et pour d'autres raisons, les besoins humanitaires du Soudan sont en augmentation", a déclaré Ali Al-Za'tari, coordinateur résident et coordinateur de l'action humanitaire au Soudan.

"Rien qu'au premier trimestre de 2014, près de 300 000 personnes ont été déplacées à cause des violences au Darfour", a-t-il précisé, ajoutant que "ces personnes rejoignaient les 2 millions de personnes vivant déjà dans des camps au Darfour et dont la survie dépendait de l'aide humanitaire internationale".

M. Al-Za'tari a également fait savoir que le conflit au Soudan du Sud avait poussé 80 000 civils à se réfugier au Soudan.

Jusqu'à présent, l'ONU et ses partenaires ont reçu seulement 33% des 995 millions de dollars nécessaires en 2014 pour répondre aux besoins humanitaires du pays, a ajouté M. Al-Za'tari.

Les violences se sont intensifiées au Darfour à la suite d'affrontements opposant les forces gouvernementales à des groupes armés. Des milliers de civils ont fui leurs foyers pour s'installer dans des camps de réfugiés