L’ONU met l’accent sur la responsabilisation et la prévention des violations commises contre les enfants touchés par les conflits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lorsque Mme Zerrougui a prononcé son discours devant le Conseil des droits de l'Homme, elle a indiqué que la complexité des situations et des facteurs qui conduisent à l'enrôlement et l'utilisation des enfants, et a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des institutions nationales en matière d'enquête et de poursuites judiciaires des recruteurs d'enfants.

Tout en saluant l'importance du précédent établi par les verdicts prononcés par la Cour pénale internationale et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone respectivement contre Thomas Lubanga et Charles Taylor, Mme Zerrougui a souligné que recours à la justice internationale pour lutter contre l'impunité doit compléter, et non remplacer, le rôle primordial de la justice nationale. "L'expérience démontre que la justice et la réconciliation ne peuvent se réaliser  qu'au travers de mécanismes qui amènent des auteurs de violations à rendre des comptes. Pour cela, il est crucial de renforcer les capacités nationales – avec un soutien international – afin que la justice puisse être administrée conformément aux normes et standards internationaux", a précisé Mme Zerrougui.

Mme Zerrougui a également souligné la nécessité de prévenir l'association des enfants avec les forces et groupes armés. Elle a souligné le rôle important joué par les systèmes communautaires informels de protection de l'enfance. "La prévention, pour être réussie, doit s'attaquer aux causes du recrutement "volontaire", telles que la pauvreté, les injustices sociales et la survie. Pour beaucoup d'enfants et de jeunes, la scolarité et l'emploi sont les seules alternatives à se joindre aux forces et groupes armés". Mme Zerrougui a pris ses nouvelles fonctions le 4 septembre 2012, après quatre années en qualité de représentante spéciale adjointe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au RDC, la MONUSCO.

- Advertisement -