L’ONU a besoin en urgence de six milliards de dollars pour fournir une assistance à près de 26 millions de Soudanais

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des Soudanais font la queue pour s'approvisionner en eau à Omdurman, la ville jumelle de la capitale Khartoum, durant des combats entre l'Armée et les paramilitaires des FSR, le 16 janvier 2025.

« La souffrance est épouvantable »: l’ONU a lancé lundi 17 février 2025 un appel de six milliards de dollars afin de fournir cette année 2025 une aide cruciale à la population du Soudan, ravagé depuis avril 2023 par une guerre civile, mais aussi aux millions de Soudanais ayant fui leur pays. 

L’objectif est de fournir une assistance à près de 26 millions de personnes au total, ont souligné l’Agence humanitaire des Nations Unies, OCHA, et l’Agence chargée des réfugiés, le HCR, dans un appel commun. « Le Soudan reste en proie à une crise humanitaire massive », a déclaré dans un communiqué le chef humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, lors du lancement de l’appel à Genève. Décrivant la situation comme une urgence « aux proportions choquantes », il a souligné que plus de la moitié de la population souffrait d’insécurité alimentaire, « avec des signalements alarmants de conditions de famine qui se propagent ». 

Distribution d’aide humanitaire à Meroe, au Soudan, le 10 janvier 2025.

« La famine s’installe. Les violences sexuelles font rage. Les femmes et les filles continuent de subir des schémas effroyables de violences sexuelles liées au conflit. Des enfants sont tués ou blessés. La souffrance est épouvantable », a-t-il ajouté. Les affrontements entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Hamdane Daglo, et l’Armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, ont fait des dizaines de milliers de morts depuis 2023.

Alors que l’Armée contrôle l’est et le nord du Soudan, les paramilitaires maintiennent leur emprise sur la quasi-totalité du Darfour, une vaste région de l’ouest où vivent un quart des 50 millions de Soudanais. Quelque 12 millions de personnes ont été déplacées, dont 3,5 millions ont fui le Soudan depuis le début de la guerre civile, ont souligné des Agences des Nations Unies. Dans le même temps, près des deux tiers de la population ont besoin d’une aide d’urgence, des régions entières étant confrontées à des conditions de famine.

© Afriquinfos & Agence France-Presse