Lomé abrite la 17e école d’été en évaluation environnementale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette formation sur le thème « L'analyse du risque dans les processus d'évaluation environnementale : approches, méthodes et traitement de l'information » regroupe des experts en évaluation environnementale, des gestionnaires des ressources naturelles, des enseignants-chercheurs, des agents de l'administration publique et des acteurs de la société civile.

Elle comprend deux volets, notamment l'évaluation des risques naturels et biotechniques puis l'intégration de l'analyse du risque à l'évaluation et à la gestion environnementale. Les participants suivront également une présentation sur la méthodologie générale de l'évaluation du risque à savoir les concepts afférents, les approches, les méthodes et les étapes de la réalisation d'une étude sur le risque afin d'apporter un éclairage sur les enjeux des actions à envisager.

Les expert vont, à l'issue des travaux, dresser un bilan des pratiques en matière d'évaluation et de gestion des risques et présenté des études de cas dans la perspective de tirer des leçons des expériences réalisées dans ce domaine.

- Advertisement -

Pour le directeur de cabinet du ministère de l'Environnement et des Ressources forestières, Ouro-Djeri Essowè, ce forum vise à contribuer au renforcement des capacités, à consolider des pratiques et à dynamiser le réseau des praticiens dans le domaine de l'évaluation environnementale au Togo en particulier, en Afrique de l'ouest et dans l'espace francophone en général. Il a émis le voeu qu'à la fin de cette formation, des recommandations concrètes sortent en vue de permettre au Togo de mieux faire face aux enjeux environnementaux.

L'école d'été est une formation destinée aux cadres (experts en évaluation environnementale, gestionnaires des ressources naturelles, enseignants et chercheurs, agents de l'administration publique, acteurs de la société civile, etc.), originaires de pays francophones. Les formateurs qui dispensent ce cours sont des universitaires, des gestionnaires de projets et des praticiens de notoriété internationale.