La Lituanie sera le 19ème membre de la zone euro l’année prochaine

ecapital
3 Min de Lecture

Ce pays balte deviendra le 19ème Etat membre de la zone euro, après l'adhésion de deux autres à savoir l'Estonie et la Lettonie en 2011 et en 2014. La Lituanie a ainsi plus de cinq mois pour se préparer au passage à l'euro.

Le Conseil a en outre décidé le taux de conversion définitif entre le litas lituanien et l'euro, qui est fixé à 3,45280 litas lituaniens contre un euro.

"L'entrée de la Lituanie dans la famille euro est non seulement un événement majeur pour ce pays partenaire, mais aussi revêt une grande importance pour l'ensemble de la zone euro", a déclaré Sandro Gozi, secrétaire d'Etat italien chargé des affaires européennes et président du Conseil de l'UE.

- Advertisement -

L'adoption de l'euro est pour la Lituanie "une décision stratégique, mûrement réfléchie sur les plans économique et politique, pour favoriser la croissance économique nationale", a pour sa part affirmé le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius.

Les premiers billets et pièces en euro ont été mis en circulation le 1er janvier 2002 dans la zone regroupant la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l'Autriche et la Finlande. Elle a admis la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009 et deux autres pays baltes, l'Estonie ainsi que la Lettonie en 2011 et 2014.

Tous les deux ans, la Commission et la Banque centrale européenne établissent des rapports dans lesquels elles évaluent si les Etats non membres de la zone euro remplissent les conditions pour adopter l'euro. Leurs derniers rapports en date du 4 juin 2014 confirment les progrès accomplis par la Lituanie pour respecter les critères  de convergence, à savoir la stabilité des prix, la situation des finances publiques, la stabilité du taux de change et les taux d'intérêt à long terme, ainsi que plusieurs autres facteurs.

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos