Ce prix, constitué d'un trophée et d'un chèque de 10.000 euros, lui a été décerné mardi après-midi à Brazzaville par un jury international présidé par l'ambassadeur du Congo en France, Henri Lopès, lui-même écrivain de grande renommée.
Ananda Dévi a été parmi les trois finalistes dévoilés en mars dernier à Paris en France, avec l'Algérien Boualem Sansal et le Congolais de Brazzaville Alain Mabanckou.
Le "Prix Mokanda" a été créé sous l'impulsion de M. Henri Lopes et du Salon du Bassin du Congo, à la suite du succès du Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon International du livre de Paris en 2010.
Attribué par le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, le "Prix Mokanda" récompense un parcours, une démarche et l'oeuvre d' un écrivain francophone dont les textes inspirent l'Afrique et le continent.
Le critique littéraire et membre du jury de cette édition, Boniface Mongo Mboussa, a fait savoir que ce prix littéraire couronne une oeuvre entièrement francophone dont la préoccupation centrale s'articule autour de l'Afrique. Le lauréat n'est pas tenu d'être de nationalité africaine.
"Notre ambition consiste à inscrire le Congo au coeur de la vie littéraire de l'Afrique et du monde littéraire. Après Dakar, capitale de l'art contemporain, Ouagadougou capitale du cinéma, on aimerait que Brazzaville devienne la capitale du monde littéraire", a-t-il notamment déclaré.