L’Iran soutient le plan du président égyptien pour mettre fin à la crise en Syrie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohamed Kamel Amr, le diplomate iranien a dit que l'Iran et l'Egypte ont de même position et qu'ils pensent tous les deux qu'seule une solution politique pourrait mettre fin à la crise en Syrie. M. Abdollahian a salué la proposition du président Mors d'organiser un mini-sommet pour examiner la situation en Syrie.

 Lors du dernier sommet arabe tenu à Doha, le président égyptien avait proposé d'organiser un sommet du quartette sur la Syrie qui regroupe l'Egypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et la Turquie, a dit le vice-ministre iranien, rappelant que l'Iran soutient toutes les idées visant à trouver une solution politique à la crise syrienne.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a dit de son côté que la violence quotidienne en Syrie conduira à une détérioration de la situation dans la région, soulignant qu'il est dans l'intérêt de toutes les puissances régionales de trouver une solution pour mettre fin la crise syrienne le plus vite possible. M. Abdollahain est arrivé samedi au Caire à bord du premier vol entre Téhéran et le Caire depuis 34 ans.

- Advertisement -

L'Iran a rompu ses relations avec l'Egypte il y a plus de 30 ans après que le Caire ait signé un accord de paix avec Israël en 1979. Les relations entre les deux pays ont commencé à s'améliorer depuis la chute du président Hosni Moubarak. Le président Morsi s'est rendu en août 2012 à Téhéran pour participer au sommet du Mouvement des non-alignés, devant le premier chef d'Etat égyptien à visiter l'Iran depuis plusieurs décennies. Le président iranien Mohamoud Ahmadinejdab s'est rendu pour sa part au Caire en février pour participer au sommet de l'Organisation de coopération islamique (OCI), devant le premier président iranien à visiter l'Egypte depuis 34 ans.