L’Iran et le Maroc vont renouer leurs relations diplomatiques

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"L'Iran et le Maroc envisagent de rouvrir prochainement leurs ambassades à Rabat et Téhéran", a indiqué le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les Affaires arabes et africaines, Hossein Amir-Abdollahian.

La décision a été prise suite à des discussions téléphoniques entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, a précisé M. Amir-Abdollahian.

En mars 2009, le Maroc avait rompu les relations diplomatiques avec l'Iran, en raison de "l'attitude inadmissible" de l'Iran envers le Maroc et de son "interférence" dans les affaires religieuses du pays, avait indiqué à cette période un communiqué de presse du ministère marocain des Affaires étrangères. Le rétablissement des relations entre les deux pays intervient alors que l'Iran ouvre son marché et que les puissances internationales lèvent partiellement les sanctions imposées à l'Iran. Au cours des derniers mois, des délégations d'Italie, de Turquie, d'Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que de la République de Corée se sont rendues en Iran pour renforcer les relations et la coopération en matière de commerce.

- Advertisement -