L’île Maurice premier en Afrique sub-saharienne à l’Indice mondial de l’innovation 2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Indice mondial 2013 de l'innovation propose le classement de 142 pays du monde entier, grâce à 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore les affaires de capital-risque, pour une évaluation des capacités d'innovation et des résultats quantifiables.

Un total de 32 pays d'Afrique sub-saharienne sont inclus dans le classement, mais aucun d'eux ne se trouve dans le top 50, et 26 sont classés dans les 42 derniers pays répertoriés.

Maurice a été dans la première moitié depuis 2011 et est 53e en 2013. L'Afrique du Sud est 58e en 2013.

- Advertisement -

Cinq autres pays sont classés parmi le top 100, l'Ouganda (89e), le Botswana (91e), le Ghana (94e), le Sénégal (96e) et le Kenya ( 99e).

Avec une population de 1,3 millions d'habitants et un PIB par habitant de 15.621,6 USD, Maurice est classé dans le groupe des pays à revenu moyen supérieur.

Cette île de l'Océan Indien est le seul pays dans la région avec une note dans la moitié supérieure dans trois des indices qui sont pris en compte. Ce sont notamment, les institutions (77,1) la sophistication des marchés (57,1) et la production créative (47,1).

Le GII est calculé comme la moyenne simple des deux sous- indices, tandis que l'indice d'efficacité de l'innovation est le ratio des deux.

Les 10 premiers pays dans le GII 2013 édition sont la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni (UK), les Pays-Bas, les Etats-Unis Amérique (USA), la Finlande, Hong Kong (Chine), Singapour, le Danemark, et l'Irlande. Les mêmes 10 pays étaient dans le top 10 en 2012.

Publié chaque année depuis 2007, cet indice est devenu un précieux outil de comparaison pour les chefs d'entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l'innovation dans le monde.

L'étude effectuée cette année se fonde sur l'expérience acquise par les experts partenaires, à savoir Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII), Du and Huawei et un conseil consultatif constitué de 14 experts internationaux.