Libye: Plus des 2/3 des réserves en pétrole et en gaz inexplorées, appel public à exploration lancé pour la 1ère fois depuis 17 ans

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Champ pétrolier en Libye (DR, Agence Afrique)

Tripoli (© 2025 Afriquinfos)- Après des années d’instabilité politique, la Libye veut relancer son économie et peut compter sur ses immenses réserves de gaz et de pétrole. Les autorités de Tripoli ont lancé une série d’appels d’offres pour l’exploration pétrolière et gazière portant sur au moins 730 puits. C’est une première depuis 2008.  

Après près de deux décennies pendant lesquels le pays était considéré comme un no man’s land, la Libye lance une opération séduction en direction des investisseurs. Les dirigeants libyens ont lancé une série d’appels d’offres pour l’exploration de gaz et de pétrole. Lors de l’annonce officielle de ces appels d’offres, le ministre libyen du Pétrole et du Paz, Khalifa Abdul Sadiq, a indiqué que «c’est l’opportunité la plus importante depuis des années pour les investisseurs d’entrer sur le marché libyen». Cela fait en effet 18 ans, que les grandes sociétés énergétiques internationales avaient déserté la Libye en raison des troubles politiques consécutifs à l’assassinat de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011.

Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent. La Libye détient le record continental de réserves de pétrole brut inexploitées, estimées à plus de 48,36 milliards de barils. En janvier 2025, la production a augmenté de 19 % par rapport à la moyenne de 2024, atteignant 1,4 million de barils par jour. Le 31 décembre 2024, le pays a atteint un pic de 1,416 million de barils, malgré des difficultés logistiques et politiques.

Aussi, l’appel d’offres porte sur vingt-deux zones d’exploration, réparties entre blocs onshore et offshore, réparties dans les principaux bassins pétroliers libyens : Syrte, Murzuq, Ghadamès et Cyrénaïque. Au total, la zone concernée par l’appel d’offres couvre 235.267 128.714 kilomètres carrés, dont 106.553 233 en mer et 82.000 1,63 à terre.

La National Oil Corporation précise, que les zones rendues disponibles comprennent 730 puits, dix-huit levés sismiques tridimensionnels et 181 XNUMX kilomètres de lignes sismiques bidimensionnelles, avec un potentiel estimé à dix milliards de barils d’équivalent pétrole. En outre, dix-neuf gisements pétroliers ont été découverts dans neuf zones, avec des réserves prouvées de XNUMX milliard de barils équivalents. Parmi les zones les plus prometteuses figurent l’offshore de Sabratha, avec XNUMX millions de barils de pétrole et de gaz, le bassin onshore de Murzuq, avec XNUMX millions de barils, et l’offshore de Syrte, dont les estimations sont similaires à celles de Sabratha.

Pour encourager et rassurer les investisseurs, les autorités libyennes ont instauré des conditions fiscales et commerciales visant à rendre l’approvisionnement de la Libye dans le secteur des hydrocarbures plus compétitif.

Boniface T.