L’hymne de l’AES bientôt divulgué au grand public

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Hymne AES présenté au capitaine Ibrahim Traoré (Dr-Twitter Burkina 24)

Ouagadougou (© 2025 Afriquinfos)- Le Mali, le Niger et le Burkina-Faso réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont désormais un hymne intitulé ‘’La Confédérale’’ . Les ministres en charge de la culture des trois Etats ont présenté le projet au président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ce 19 mai 2025 au cours d’une audience et ont annoncé l’officialisation de l’œuvre au grand public.

 La Confédérale est une œuvre musicale poétique. Elle trace les valeurs fondatrices, exalte les âmes communes et les ambitions collectives des états du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ce thème se veut un repère identitaire et surtout un puissant levier pour mobiliser la génération présente et future pour la victoire finale. Il est le fruit de deux mois de réflexions soutenues dans tous les trois états de l’espace.

’Chaque pays a proposé son hymne à un projet et après les experts se sont retrouvés à Bamako pour travailler, pour produire une synthèse qui a ensuite été validée par mes frères les ministres de l’Architecture du Niger et du Burkina Faso et moi-même et qui a été signée au journal d’armée à Bamako. C’est suite à cette présentation de l’hymne que le journal d’armée et le président de la Confédération nous a demandé de venir soumettre à ses frères du Burkina et du Niger. La Confédérale a suivi plusieurs étapes en deux mois’’, a indiqué Mamou Daffé, ministre malien de la Culture.

‘’La phase des propositions, la synthèse par les experts et la validation par les ministres en charge de la culture des trois pays membres. La Confédérale complète le dispositif identitaire de l’AES après le drapeau et le logo. Cet hymne, c’est véritablement une invite à la résilience des états du Sahel. la promotion  de l’œuvre se fera dans les universités communes et les prochaines étapes vont être l’appropriation par les fanfares qui vont en prendre dans deux semaines mais également au niveau des écoles, des scolaires’’, a-t-il souligné, et de conclure : ‘’Dans quelques semaines, nous allons avoir un lancement officiel, synchronisé, dans les trois états du Sahel’’.

« Après le logo, le drapeau et la devise, il nous fallait une voix. Il a affirmé que les travaux se sont déroulés sur trois jours, avec l’implication d’artistes, de techniciens du son et de spécialistes venus des trois États membres.

L’hymne réalisée après le logo, le drapeau, la devise et le passeport en commun, a été déjà présenté au président Assimi Goïta le 12 mai dernier. Le dirigeant malien a salué la qualité du travail accompli et exprimé sa fierté face à cette œuvre collective, née d’une volonté politique forte et d’une convergence culturelle rare.

L’Alliance des États du Sahel (AES) ou la Confédération « Alliance des États du Sahel » est une organisation intergouvernementale fondée initialement sous la forme d’un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso le 16 septembre 2023.

Vignikpo Akpéné