L’état de la pandémie en Afrique au 5 juin 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – Selon les derniers chiffres du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, l’Afrique compte 163 599 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 4 611 personnes sur le continent. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie.

Un concert en ligne pour soutenir l’Afrique face à la pandémie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise ce vendredi soir l’Africa Together, un concert en ligne destiné à venir en aide à l’Afrique pendant la crise sanitaire du coronavirus. A l’affiche : Youssouf N’dour, Ferre Gola, Salif Keita, Lady Ponce et bien d’autres.

Le Premier ministre ougandais placé en isolement

- Advertisement -

Le Premier ministre ougandais Ruhakana Rugunda a déclaré sur les réseaux sociaux s’être placé en quarantaine. « Mes amis, je me suis placé en isolement après que certains de mes contacts ont été testés positif au Covid-19. Mon propre test s’est révélé négatif, cependant, j’ai décidé de suivre les recommandations sanitaires », écrit-il sur son compte Twitter. Le Premier ministre était à la tête de la task force de l’exécutif sur le coronavirus. Ses fonctions ont été déléguées au Premier ministre adjoint, Moses Ali.

Le porte-parole du ministère de la Santé a indiqué que tous les ministres sont en train d’être testés, tout comme le personnel du bureau du Premier ministre. Ils le seront à nouveau toutes les deux semaines.

Les entreprises de l’UEMOA très impactées par la crise

Selon une enquête réalisée en avril auprès des chambres de commerce et des associations patronales des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’emploi a diminué de 25% et certains secteurs ont vu leur activité réduite à néant. Le secteur le plus impacté par les mesures de lutte contre la pandémie est sans surprise celui des services, avec en avril des baisses d’activité allant de 100% pour le tourisme et 95% pour l’hôtellerie et la restauration.

Si la pandémie dure toute l’année, le secteur perdrait 50% de son chiffre d’affaire.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la pandémie mondiale de coronavirus risque d’affaiblir les capacités financières de l’Afrique subsaharienne à répondre aux défis liés au changement climatique, dont elle est la première victime. « Un tiers des sécheresses enregistrées dans le monde se produisent en Afrique subsaharienne et la fréquence des tempêtes et des inondations y augmente plus » que dans le reste du monde, s’inquiète le FMI dans un rapport.

« Financer l’adaptation au changement climatique sera plus rentable que les fréquentes aides aux victimes de catastrophes », estime l’institution financière, qui évalue le coût de cette adaptation de 30 à 50 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie.

Innocente Nice