Champion d'Afrique en titre, le club de la capitale tunisienne aura son trophée demain, tout juste avant sa rencontre face au Stade tunisien, comptant pour la dernière journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle.
Le nouveau trophée de l'Espérance de Tunis a été ramené de France, précisément de la ville de Toulouse sur décision du bureau exécutif de la Fédération tunisienne de football, d' après la radio tunisienne Mosaïque Fm. Intervenant dans la presse, le coach espérantiste Nabil Maaloul a fait savoir qu' il est désormais à son 10e titre de champion: huit en tant que joueur et deux en tant qu' entraineur sans oublier le titre de la Coupe d' Afrique des Nations, remporté par la Tunisie en 2004 où il était entraineur adjoint du club.
"Et quand cela se réalise avec la même équipe, celle que j’ai connu et dans laquelle j’ai évolué depuis la catégorie minime, ma joie est difficile à décrire par les paroles", a déclaré M. Maaloul. Interrogé sur le niveau du championnat de cette saison, le coach de l' Espérance a avoué que cette saison n' a pas à la hauteur des espoirs et "elle ne peut l' être avec le paysage qui prévaut dans le pays outre le huis clos qui a porté un fort préjudice au championnat à tous les niveaux: recettes, qualité du football pratiqué (..)".
Selon lui, l'Espérance de Tunis "est une équipe qui contrôlé le championnat de bout en bout: plus grand nombre de victoires, meilleure attaque, meilleure défense, les deux premiers buteurs du championnat". Après avoir sacrée championne de Tunisie, l'Espérance de Tunis s'apprête à franchir la dernière ligne droite qui mène à la finale de la Ligue africaine des champions. Les Tunisiens affronteront le 7 octobre à Lubumbashi (RD Congo) le TP Mazembe, comptant pour le match aller de la première demi-finale de la Compétition africaine.
"C'est un premier rendez-vous que nous allons aborder en toute confiance tout en étant conscients que nos moyens sont en mesure de nous permettre d'aller au bout de nos intentions. Il nous faut bien, très bien négocier ce match aller, je n'en dirais pas plus", s'est exprimé le coach de l’Espérance Nabil Maaloul.