Les tendances jeunesse de l’été 2023 : Skibidi Toilet, la série Love Forever Young et Lacey’s Flash Games

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

 Moscou (© 2023 Afriquinfos)- Selon une récente étude de Kaspersky axée sur la protection des plus jeunes, certains contenus ont particulièrement marqué l’univers YouTube durant l’été 2023. Skibidi Toilet, dessin animé en vogue, s’est hissé au sommet des préférences. Les Lacey Flash Games ont dominé les recherches jeux, tandis que les drames chinois « We Fall in Love » et « Love Forever Young » se sont distingués dans la catégorie cinéma.

En moyenne, 61 % des enfants acquièrent leur premier appareil numérique entre 8 et 12 ans, parfois même plus tôt. Les enfants explorent internet, se font des amis, jouent à des jeux, regardent des films et apprennent. Dans ce cadre, Kaspersky a examiné les recherches en ligne des enfants pour comprendre ce qui a attiré leur attention cet été. Cette analyse est basée sur des données anonymes, fournies volontairement par les utilisateurs de Kaspersky « Safe Kids » portant sur les recherches et les applications Android les plus populaires.

Ainsi, durant l’été 2023, les trois applications les plus populaires sur Android étaient YouTube (30 %), TikTok (17 %) et WhatsApp (15 %). Instagram occupe la quatrième place avec 9 %. Il est intéressant de noter que YouTube kids n’a obtenu que 2,5 % et n’a pas une portée significative parmi les enfants.

Sur la plateforme YouTube, il semble que les chaînes et blogueurs axés sur le divertissement, les challenges et le lifestyle captivent particulièrement les jeunes, représentant 21 % des recherches.. La catégorie « autres » a obtenu 21 % et contient généralement des memes et des stories. Les blogueurs spécialisés dans les jeux vidéo arrivent en troisième position avec 15 % des requêtes. Les autres catégories en tête de liste sont la musique (13 %), les films, les dessins animés, les émissions de télévision (12 %) et les jeux (9 %).

Le dessin animé Skbidi Toilet a été l’une des plus grandes tendances de l’été. Hébergé sur YouTube Shorts et créée par l’influenceur géorgien DaFuq!?Boom, il a commencé par de courtes vidéos abstraites dans lesquelles le personnage principal prend la forme d’une tête sortant des toilettes au son d’un mashup de « Dom Dom Yes Yes » de Biser King et de « Give it to me » de Timbaland. Il s’agit désormais d’une série vidéo avec son propre style, son intrigue, ses personnages et son public, qui a atteint près de 9 % du TOP-1000 des recherches sur YouTube.

Du côté des vloggers et des influenceurs sur YouTube, les leaders de cet été sont Triple Charm, shfa, ViktoriaSarina, Fede Vigevani, Michou, Space Family, Fala Sério, A4. Leur ligne éditoriale privilégie majoritairement les vidéos centrées sur le lifestyle, les défis et l’univers de la beauté.En ce qui concerne les jeux, Lacey’s Flash Games a été le plus consulté. Comme Skibidi Toilet, Lacey’s Games est devenu un jeu d’horreur en ligne basé sur Lacey, le personnage qui apparaît, par exemple, dans le jeu flash « Lacey’s Wardrobe » (la principale intrigue ici est l’existence de ce jeu dans la vie réelle). Divers créateurs de contenu ont tourné des histoires d’horreur basées sur le jeu, ce qui a propulsé Lacey au sommet de la liste des personnages d’horreur de cet été.

Parmi les principaux influenceurs «gaming»,les plus populaires sont I Show Speed, Aphmau, Paluten, Problems, et Furious Jumper.

Dans la catégorie « films, dessins animés et émissions de télévision », les dessins animés occupent la première place, avec près de 50 % des recherches. Les séries télévisées ont reçu 26 % des requêtes, ce qui représente une nette victoire sur les dessins animés, qui ont obtenu 16 % des recherches.

La chaîne MSA (My Story Animated) reste le leader imbattable parmi les fournisseurs de dessins animés avec ses Lady Bug, My Little Pony, Peppa Pig et Helluva boss.

Par ailleurs, concernant les séries télévisées, les drames chinois We Fall In Love (2023) et Love Forever Young (2023) ont retenu toute l’attention des enfants cet été.

Les intérêts musicaux tournent toujours autour de la K-pop – près de 19 % des demandes de recherche concernent des groupes sud-coréens et BlackPink en est le leader. La folie Barbie a également attiré l’attention des enfants – ils ont particulièrement recherché « Barbie Girl » par AQUA et « Barbie World » par Nicki Minaj & Ice Spice.

« Nous pouvons constater la rapidité avec laquelle de nouveaux univers de jeu émergent et se transforment en tendances. Ce qui est intéressant, c’est que le phénomène de cet été, Barbenheimer, a certainement attiré l’attention des enfants, mais n’a pas fait partie des plus grands succès de l’été – Skibidi Toilet ou Laycey’s Flash Games l’ont laissé loin derrière. Il ne fait aucun doute que les enfants sont conscients des tendances mondiales dominantes en matière de films, de livres, de jeux, etc., mais en même temps, ils appartiennent à leurs propres mondes – décalés, atypiques d’un point de vue adulte et il est très intéressant de les découvrir et de les explorer », commente Anna Larkina, experte en analyse de contenu web chez Kaspersky.

Toutefois, afin que les enfants aient une expérience positive en ligne, Kaspersky recommande quelques bonnes habitudes aux parents :

  • Impliquez-vous dans les activités en ligne de vos enfants dès leur plus jeune âge, faites en sorte que cela devienne une norme établie afin que vous puissiez ensuite les guider sur les pratiques de sécurité en ligne ;
  • Envisagez de télécharger des applications de contrôle parental et d’aborder ce sujet avec votre enfant pour lui expliquer comment ces applications fonctionnent et pourquoi elles sont nécessaires pour rester en sécurité en ligne ;
  • Rendez les conversations sur la cybersécurité plus agréables et intéressantes en abordant le sujet avec votre enfant par le biais de jeux et d’autres formats divertissants;
  • Demandez à votre enfant de ne pas accepter de paramètres de confidentialité de son propre chef et de vous demander de l’aide. Les adultes devraient prendre l’habitude de lire tous les accords de confidentialité.

Afriquinfos