Kinshasa (© 2025 Afriquinfos)- A peine nommé conseiller principal pour l’Afrique, le diplomate américain Massad Boulos a déjà effectué sa première tournée sur le continent, notamment en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Une mission stratégique entre diplomatie et enjeux économiques.
Ainsi, Massad Boulos apporte son sens des affaires et sa très grande expérience du continent. Et cette démarche est utile pour le département d’État, pour l’administration Trump et pour le département d’État.
Ce premier déplacement avait deux objectifs : d’une part, faire avancer l’accord de paix, donner une impulsion au processus de paix dans l’est de la RDC et, d’autre part, attirer des investissements américains dans la région de l’Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs. Ce sont deux priorités extrêmement importantes pour l’administration Trump en Afrique. Et je suis heureuse de vous dire que nous avons bien avancé, beaucoup avancé, si vous voulez, sur ces deux points.
D’après le diplomate, ‘‘ce déplacement a été très productif. Cette initiative reflète l’engagement du président Trump envers l’Afrique et son désir de paix régionale. Les efforts de notre équipe sont le produit de sa vision, celle d’une Afrique ancrée dans des opportunités économiques partagées, et non dans le conflit, et le président Trump est fermement convaincu que toutes les parties impliquées sont prêtes pour la paix. Maintenant, il s’attend à ce que toutes les parties démontrent cette volonté par des actions’’, a-t-expliqué lors d’un point de presse.
‘’Trois résultats découlent de la tournée de notre délégation – des résultats importants qui démontrent l’approche nouvelle que le président Trump adopte vis-à-vis de l’Afrique, laquelle consiste à poursuivre nos intérêts sécuritaires tout en renforçant notre relation économique avec les peuples et les nations d’Afrique par le biais de l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements’’, a-t-il entre-autre déclaré.
En RDC, ‘’le président Tshisekedi et moi avons discuté d’un accord sur les minéraux et tracé une voie à suivre. Stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, en particulier dans le secteur minier, est un objectif commun qui rend nos deux pays plus prospères. Bien sûr, nous avons besoin d’un environnement plus stable pour atteindre ce but, et le président Tshisekedi est lui aussi acquis à cet objectif’’, a laissé entendre Massad Boulos.
‘’Nous avons également fait des progrès importants sur le front de la sécurité, car à la suite de nos discussions avec les participants au conflit, le M23 s’est retiré de la ville de Walikale. C’est une étape significative, et ce genre de mesures est crucial pour instaurer la confiance et démontrer la bonne volonté, ce qui permettra aux négociations de paix de se poursuivre’’.
Un habitué de l’Afrique
Selon le diplomate, depuis sa prise de fonction, le secrétaire Rubio a d’ailleurs eu des entretiens téléphoniques avec le président Kagame, du Rwanda, et le président Tshisekedi, de la RDC, au cours desquels il a exhorté les parties à parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans la région et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale.
Le secrétaire a également parlé avec le ministre des Affaires étrangères angolais, M. Tete, et le président Ruto, du Kenya, pour trouver une résolution diplomatique à la crise.
Il espère voir les acteurs impliqués prendre des mesures plus audacieuses pour en faire une réalité.
‘’Je réitérerai également notre position selon laquelle le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes les troupes rwandaises du territoire de la RDC. Je suis convaincu que les parties impliquées trouveront un moyen de le faire rapidement’’, a-t-il également souligné informant que les Etats-Unis ont pu finaliser le transfert sous la garde des États-Unis de citoyens américains qui étaient détenus par la République démocratique du Congo en lien avec les évènements du 19 mai 2024.
Massad Boulos, Américain d’origine libanaise, est loin d’être un diplomate conventionnel. Avant de rejoindre la Maison-Blanche, il a fait sa fortune en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, avec sa société de camionnage SCOA à Lagos, avant de se lancer dans la vente de véhicules à travers le continent. Ce parcours entrepreneurial a renforcé sa position dans le monde des affaires internationales. Son influence est consolidée par ses liens familiaux : son fils est marié à Tiffany Trump, la fille cadette du président. Son rôle de conseiller pour l’Afrique illustre la volonté de Trump de confier des missions stratégiques à son cercle rapproché, à l’image de Jared Kushner sous son premier mandat.
Vignikpo Akpéné