Les relations tendues Trump-Musk ont-elles atteint un point de non-retour?

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Donald Trump et Elon Musk (Dr-Lechatgriffe)

Washington (© 2025 Afriquinfos)- Alors que le monde entier pensait que le Président américain et Elon Musk avaient mis en sourdine leurs différends depuis le 5 juin dernier, Donald J. Trump a déclaré ce mardi 1er juillet qu’il allait ‘’examiner la possibilité’’ d’expulser Elon Musk des Etats-Unis.

Ces propos de l’actuel locataire de la Maison Blanche sont visiblement une réplique à l’endroit du propriétaire de X, SpaceX et de Tesla. D’origine sud-africaine et naturalisé américain en 2002, Elon Musk a en effet  menacé de nouveau ce 30 juin, de lancer un parti politique, histoire de faire perdre, lors des prochaines élections de mi-mandat en 2026, les membres du Congrès prêts à voter la ‘’grande, belle loi’’ budgétaire de M. Trump.

Le milliardaire républicain a également dit que la Commission à l’efficacité gouvernementale (Doge), que le patron de SpaceX et Tesla a dirigée avant de partir fin mai, pourrait s’en prendre aux subventions publiques allouées aux entreprises d’Elon Musk.

Comme un journaliste lui demandait s’il envisageait la possibilité d’expulser son ancien coéquipier, lequel est né en Afrique du Sud, Donald Trump a répondu : ‘’Je ne sais pas. On va devoir examiner’’ cette option. ‘’On pourrait mettre Doge sur Elon. Vous savez ce qu’est Doge? Doge est le monstre qui pourrait se retourner et croquer Elon’’, a ajouté le président américain.

Doge est chargé de sabrer les dépenses fédérales, parfois de façon brutale. M. Musk, qui a quitté les affaires gouvernementales pour se concentrer notamment sur les voitures électriques Tesla, avait taclé le vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump qui selon lui ‘’augmente de manière record le plafond de la dette de 5.000 MILLIARDS DE DOLLARS’’.

’Elon obtient peut-être plus de subventions que tout autre individu dans l’histoire, de loin, et sans ces subventions, Elon aurait probablement dû fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud’’, avait déjà rétorqué Donald Trump mardi sur son réseau Truth Social.

’Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques et notre pays économiserait une FORTUNE’’, a-t-il ajouté. Cette passe d’armes ne date pas d’hier. Les deux hommes, qui ont été très proches pendant la campagne du républicain et au début de son second mandat, se sont déjà déchirés publiquement, dans des registres tant professionnels que personnels.

L’homme d’affaires s’en était déjà pris au projet de loi en le qualifiant d’’’abomination répugnante’’. Le patron de Tesla a mis en garde: si le texte est adopté, il lancera un nouveau parti et financera la campagne aux primaires républicaines de candidats opposés aux parlementaires actuels. ‘’VOX POPULI VOX DEI. 80% ont voté pour un nouveau parti», a-t-il à nouveau averti mardi sur X, ajoutant que «tout ce que je demande, c’est que nous ne mettions pas l’Amérique en faillite’’. Le Président américain Donald Trump et son désormais ex-allié Elon Musk se déchirent publiquement ces dernières heures, s’accusant de « folie » pour l’un, « d’ingratitude » pour l’autre.

De l’idylle au divorce

Le divorce est aussi spectaculaire que l’avait été l’idylle. Beaucoup s’étaient d’ailleurs demandé combien de temps allait durer cette lune de miel entre le président des États-Unis et l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, généreux financier de la campagne de Donald Trump. Le patron de Tesla a quitté le gouvernement début juin, critiquant largement le projet de budget de celui qu’il soutenait.

Pour résumer, Trump dit de Musk qu’il est devenu fou et Musk dit de Trump que sans lui, il n’aurait pas été réélu. Tout cela prend des proportions démesurées via leurs réseaux sociaux respectifs.

Elon Musk sous-entend aussi que le président américain a des choses à se reprocher dans le dossier Jeffrey Epstein. Le milliardaire a reposté récemment une vidéo d’une soirée datant de 1992 où on voit Donald Trump entouré de femmes qui dansent et où il accueille Jeffrey Epstein, l’homme d’affaires qui a mis fin à ses jours dans sa cellule en 2019, juste avant d’être jugé pour trafic de mineurs. Comme si Musk sous-entendait que l’actuel président est lié à ce dossier, où des dizaines de jeunes femmes, certaines mineures, affirment qu’elles ont été violées et prostituées.

Les attaques fusent donc entre les deux anciens meilleurs amis. Elon Musk affirme qu’il est temps de créer un nouveau parti politique en Amérique. Message en forme de sondage à ses plus de 220 millions d’abonnés sur X pour savoir s’ils veulent ou non un parti qui représente d’après lui les 80% d’Américains qui sont au centre de l’échiquier politique.

V. A.