Les priorités de Ronald Lamola et de la diplomatie sud-africaine dans le cadre de leur présidence du G20 en 2025 

Afriquinfos Editeur 532 Vues
4 Min de Lecture
Ronald Lamola, Ministre sud-africain des Relations internationales (Photo by Gallo Images / Daily Sun / Lucky Morajane)

Pretoria  (© 2024 Afriquinfos)- A compter du 1er décembre 2024, l’Afrique du Sud va assurer la présidence du Groupe des vingt (G 20) et accueillir le Sommet du G20 prévue en 2025. Autour de cette opportunité de renforcer sa diplomatie à l’échelle mondiale, la Nation arc-en-ciel qui est dans un contexte politique particulier avec la composition d’un Gouvernement d’union nationale, a tenu à rassurer sur la cohérence de sa politique étrangère.

En fin de semaine dernière, un officiel sud-africain annonçait que son pays se préparait à assurer la présidence du G20 :« le pays doit assumer la présidence du G20 le 1er décembre de cette année et les préparatifs pour le sommet du G20 de l’année prochaine sont déjà en cours« , a déclaré Khumbudzo Ntshavheni, ministre à la Présidence. Et d’ajouter, que : « L’Afrique du Sud continuera à saisir les occasions de diriger et d’accueillir des forums internationaux tels que le G20 pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les défis de développement auxquels sont confrontés l’Afrique et les pays du Sud global ».

Devant les inquiétudes de nombre d’observateurs sur l’orientation que prendra cette présidence sud-africaine du G20 alors que le pays est en train de transiter vers un gouvernement d’union nationale (GNU), Pretoria s’est voulu rassurant. C’est le Ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, qui est monté au créneau ce lundi pour rassurer que la politique étrangère de l’Afrique du Sud resterait, inchangée. « Nous avons tenu à rassurer tout le monde sur le fait que la continuité de la politique étrangère sera préservée », a-t-il déclaré.

A ses dires, une paix des braves a été signée à cet effet par les onze partis membres du Gouvernement d’union nationale. Ces derniers se sont convenus ‘’à l’unanimité de maintenir une politique étrangère unique axée sur la promotion de la paix, de la solidarité et de la justice’’, a-t-il affirmé.

C’est en ce sens que M. Lamola a réaffirmé la position de l’Afrique du Sud sur le conflit au Moyen-Orient, appelant à un cessez-le-feu immédiat et soulignant que le gouvernement sud-africain était gravement préoccupé par les attaques continues contre des écoles, des hôpitaux et des infrastructures civiles

Le Chef de la diplomatie sud-africaine a aussi décliné ce que seront les priorités de son pays au cours de son mandat à la tête du G20 : ‘’l’Afrique du Sud entend continuer à s’appuyer sur les initiatives lancées par les précédents pays hôtes pour maintenir une continuité et assurer de nouveaux progrès sur les questions clés, et utilisera en outre cette présidence pour plaider en faveur d’une réforme du système de gouvernance mondiale, et en particulier de l’architecture financière internationale.’’ Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel et les destinations touristiques du continent africain, a ajouté M. Lamola.

Boniface T.