Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) indique avoir enregistré 71.000 cas de disparitions en Afrique à fin juin 2024, soit une augmentation de 75% en cinq ans.
A l’occasion de la ‘Journée Internationale des Personnes Disparues’ commémorée chaque 30 août, le CICR a dévoilé des chiffres portant sur le nombre de personnes disparues en Afrique. Ce sont plus de 75.000 cas de disparitions qui ont été enregistrés par l’organisation humanitaire. «Les disparitions, notamment les disparitions forcées, demeurent l’une des conséquences humanitaires les plus désastreuses et les plus durables des conflits armés et des autres situations de violence. Tous les proches de personnes disparues sont concernés», indique Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique.
Ces statistiques font du continent africain celui qui compte plus grand nombre de personnes portées disparues, d’enfants non accompagnés et de situations de regroupement familial.
Les conflits armés qui ont toujours cours à divers endroits de l’Afrique, les catastrophes naturelles exacerbées par les changements climatiques ainsi que l’immigration irrégulière et son lot de décès sur mers et océans ou dans les déserts sont les principales causes de ces disparitions et séparations.
A l’occasion de la ‘Journée internationale des personnes disparues’, le CICR a appelé la communauté internationale à faire preuve de davantage de détermination pour prévenir et résoudre les disparitions de personnes, quelles que soient les circonstances. La volonté politique est indispensable pour mobiliser les ressources nécessaires permettant de répondre à ce problème. Notamment en ce qui concerne la coopération entre les autorités, tant au niveau national que par-delà les frontières, a précisé, Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique.
Boniface T.