Dakar (© 2023 Afriquinfos)- L’édition de la Basket Africa League (BAL) sera officiellement lancée le 11 mars prochain à Dakar. Les douze représentants des douze pays africains sont connus. L’US Monastir, champion en titre, remet son trophée en jeu. Le club tunisien devra défendre son titre face à 5 équipes qui étaient déjà présentes à la saison 2022, et 5 équipes y participent pour leur toute première fois. Le club sénégalais de l’As Douanes fait quant à lui son come-back après avoir raté la BAL 2022.
Le 11 mars prochain, c’est reparti pour la Basket Africa League. Un délice pour les fanas de la balle orange qui auront au menu 38 matchs répartis entre 38 matchs répartis entre Dakar, le Caire en Égypte et Kigali au Rwanda étalés sur trois mois en 2023.
Qui sont les prétendants à la succession de l’US Monastir ? Le club tunisien qui ambitionne de faire la passe de deux et 11 autres équipes reparties en deux Conférences : la conférence du Sahara et la conférence du Nil. Parmi celles-ci, 5 équipes déjà sur les parquets en 2022:
Rwanda Energy Group (Rwanda), Cape Town Tiger (Afrique du Sud), Ferroviaro de Beira (Mozambique), Club Atlético Petróleos de Luanda – Petro de Luanda (Angola), Seydou Legacy Athlétique Club – SLAC (Guinée) et celles qui découvrent la compétition pour la première fois : ABC Fighters (Côte d’Ivoire), Kwara Falcons (Nigeria), Stade Malien (Mali), Al Ahly (Égypte) et City Oilers. Les champions des ligues nationales d’Angola, d’Égypte, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie ont décroché leur billet pour la saison 2023 de la BAL en remportant leurs ligues nationales respectives. Les six autres équipes, en provenance de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Mozambique, d’Afrique du Sud et d’Ouganda, ont gagné leur place lors des tournois de qualification Road to the BAL organisés par FIBA Afrique sur tout le continent d’octobre à novembre 2022.
De chaudes empoignades sont en vue dont la première le 11 Mars, mettra aux prises le champion en titre, l’US Monastir et le Club Malien. Pour la BAL, c’est du beau spectacle qui est en vue: «Il existe un engouement incroyable avant la troisième saison de la BAL, chacune des 12 équipes s’est battue dans une lutte féroce pour décrocher sa place», a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. «Il nous tarde de voir les premières actions sur le parquet le mois prochain à Dakar et de proposer un basketball et un divertissement de classe mondiale à nos fans passionnés en Afrique et dans le monde entier». «Nous sommes excités à l’idée de lancer ce qui s’annonce comme une nouvelle saison exceptionnelle de la BAL», s’est réjoui Anibal Manave, président de FIBA-Afrique et du conseil d’administration de la BAL.
«À en juger par la qualité des équipes qui se sont qualifiées au terme des tournois Road to the BAL en novembre dernier, nous sommes convaincus que les supporteurs et les téléspectateurs auront droit à un basketball de haut niveau qui reflète le calibre des talents que nous avons sur le continent».
La phase de groupe de la Conférence du Sahara se déroulera à la Dakar Arena du 11 au 21 mars, et la phase de groupe de la Conférence du Nil aura lieu au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire du 26 avril au 6 mai. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence accèderont aux playoffs sous la forme d’un tournoi à élimination directe et aux finales qui se joueront à la BK Arena de Kigali du 21 au 27 mai. Ça promet.
Boniface T.