« La Fédération Togolaise de Football lance un avis d’appel à candidatures pour le recrutement d’un entraîneur de haut niveau pour occuper le poste du Sélectionneur de l'équipe nationale, les "Éperviers ». C’est la teneur de l’appel à candidatures communiqué aux médias par l’instance qui gère le footb all au Togo. La tâche qui attend le prochain sélectionneur du Togo ne s’annonce pas aisée. Selon les exigences de la Ftf, cette nouvelle recrue devra « restructurer l’équipe nationale et la qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 et de la Coupe du monde 2014 ».
A la faveur de la 3ème journée des éliminatoires de la Can (Coupe d’Afrique des nations) 2012 en mars dernier, le Togo avait loué les services du Nigérian Stephen Keshi pour se rendre à Lilongwe (au Malawi). M. Keshi avait déjà, à deux reprises, été le coach principal du Togo. C’est depuis le mois de mars 2011 que les Eperviers du Togo, mondialistes en 2006 en Allemagne, ne disposent plus d’entraîneur ; suite à la démission du Français Thierry Froger pour« des raisons personnelles ».
L’équipe nationale du Togo est actuellement classé quatrième dans le groupe K des éliminatoires de la Can 2012, avec 3 points derrière le Botswana (17 pts), la Tunisie (10 pts+6) et le Malawi (10 pts+5). Le Tchad est dernier de cette poule avec 2 points. Dans ce groupe, le Botswana a déjà composté son billet pour la 28ème Can. Les Eperviers de leur côté sont définitivement éliminés.
Dans le dernier classement mensuel de la Fifa datant du 27 juillet 2011, le Togo occupe la 123ème place (sur 203 nations), avec 238 points, et a perdu 10 places par rapport au même classement paru en juin 2011. C’est le pire rang occupé par ce pays dans ce classement depuis avril 1994.
Afriquinfos