Les Amajitas, nouvelles pépites du football sud-africain en pleine renaissance continentale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
La sélection sud-africaine U-20 célébrant son sacre (DR, Cafonline)

Pretoria (© 2025 Afriquinfos)- Après près de trois décennies de traversée du désert, le football sud-africain retrouve des couleurs. Et recommence à faire des vagues à l’échelle continentale. En témoigne le récent sacre des Amajitas, les U20 sud-africains qui ont remporté la CAN 2025 de leur catégorie en Égypte ce 18 mai. Ceci, un an après la médaille de bronze obtenue par leurs aînés, les Bafana Bafana, lors de la CAN 2023 (jouée en 2024) en Côte d’Ivoire.

C’est en héros que les Amajitas ont été accueillis à leur retour au pays. Ils ont remporté la CAN U20 en disposant du Maroc 1-0. C’est en effet la première fois qu’une sélection sud-africaine remporte un tournoi depuis le sacre des Bafana Bafana en 1996 (à domicile). Les jeunes sud-africains ont également dominé le palmarès des récompenses individuelles!

Fletcher Lowe, impérial dans les cages, a logiquement été désigné meilleur gardien de la compétition et son coéquipier, Taylor Smith, a été couronné meilleur joueur du Tournoi. Les Sud-africains trustent également les meilleures places de l’équipe-type de la compétition. Avec Neo Rapoo à la défense et Lazola Maku au milieu défensif. Des talents qui vont, à coup sûr, briller sur la scène continentale durant les prochaines années. Et dénotent d’un bel avenir pour le football sud-africain.

Ce sacre des Amajitas en U-20, intervient à une période où le football sud-africain redore son balson. En 2024, à Abidjan, les Bafana Bafana ont remporté leur première médaille à la CAN depuis plus de deux décennies, en décrochant le bronze en Côte d’Ivoire. Avant cela, ils avaient raté plusieurs éditions de la CAN et ne figuraient plus parmi les grandes nations du football continental.

Un retour en forme que n’a pas manqué de remarquer les autorités sportives de la nation arc-en-ciel.  S’exprimant le mardi 20 mai, lors d’une conférence de presse de bienvenue pour les moins de 20 ans le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Danny Jordaan, a souligné à quel point les équipes sud-africaines avaient bien performé au cours des dernières années. Il a indiqué que les Bafana Bafana se sont qualifiés pour deux CAN consécutives, tandis que les Banyana Banyana participeront à la CAN féminine en tant que tenantes du titre en juillet. L’Afrique du Sud s’est également qualifiée pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

«Nos équipes ont réalisé des performances incroyables ces derniers temps. Nos moins de 17 ans et nos moins de 20 ans participeront à la Coupe du monde. Nous avons l’équipe du CHAN, qualifiée pour le Chan après 12 ans. Nous avons les Bafana Bafana et les Banyana Banyana qui participeront à la CAN au Maroc…Le football sud-africain se porte très bien – nos performances parlent d’elles-mêmes», a déclaré le président de la SAFA.

Boniface T.