L’Egypte rejette les appels contre les décisions de la Commission électorale présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La présidence a souligné que ces recommandations ne peuvent être approuvées du fait des circonstances liées à la période de transition en cours," a dit le conseiller du président en matière constitutionnelle Ali Awad, selon MENA.

La controverse a fait rage en Egypte ces dernières semaines au sujet de l'article 7 de la nouvelle loi électorale, qui interdit la contestation des décisions de la Commission électorale.

Certains hommes politiques, dont le candidat à la présidence orienté à gauche Hamdeen Sabahy, ont décrit l'article comme "inconstitutionnel" et d'autres ont expliqué qu'il "défigurait la démocratie".

- Advertisement -

     Ceux qui sont contre cette loi font remarquer que la protection de la commission viole l'article 97 de la Constitution nouvellement approuvée, qui interdit d'empêcher un contrôle judiciaire d'une loi administrative ou d'une décision.

     Depuis que la loi a été approuvée, les Egyptiens sont dans l'attente de l'annonce officielle de la candidature à la présidence du chef militaire et ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sisi, que beaucoup appellent à se présenter.

     La popularité de Sisi s'est renforcée depuis qu'il a évincé le premier président du pays démocratiquement élu, à la fin du mois de juillet de l'année dernière suite aux manifestations d'ampleur.