AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture L’Egypte organise une sélection nationale pour envoyer un homme dans l’espace
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

L’Egypte organise une sélection nationale pour envoyer un homme dans l’espace

Afriquinfos Editeur Publié le 3 janvier 2020
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)-L’Egypte aspire à devenir le premier pays africain à conquérir l’espace spatiale d’ici 2026. Raison pour laquelle, l’agence spatiale égyptienne veut lancer une compétition nationale d’ici la fin du mois de janvier. Cette opération se donnera pour mission d’envoyer un premier Égyptien dans la Station spatiale internationale (ISS) à l’horizon 2026.

« Le concours sera ouvert à tous, hommes comme femmes », soutient Mohamed El-Qousy. « Cela va développer la connaissance de l’espace dans le pays et encourager la jeunesse égyptienne à s’entraîner. Ils seront motivés pour être en bonne forme physique et morale, et pour avoir un bon niveau scientifique. » Depuis son bureau du Caire, le directeur de l’agence spatiale égyptienne, Mohamed El-Qousy, dévoile son ambition.

Deux Égyptiens seront alors choisis à l’issue d’un processus de sélection qui doit durer trois ans, et dont les critères restent à définir. Les deux heureux élus suivront ensuite un programme d’entraînement en Russie, l’un des partenaires du programme spatial égyptien.

Pour certains observateurs, cette initiative n’apparaît pas comme prioritaire dans un pays où près d’un tiers de la population vit avec moins d’un dollar et demi par jour.

D’autres estiment qu’au-delà des retombées économiques, envoyer un homme dans l’espace rapportera aussi des bénéfices politiques comme symboliques selon Sékou Ouedraogo, président de l’association African aeronautics and Space organisation. « Ça ferait rentrer l’Égypte dans un club très fermé, qui n’était réservé qu’aux Russes et aux Américains jusqu’à il y a peu », analyse-t-il. « Ce serait un signal fort, d’autant plus qu’aucun État d’Afrique n’est parvenu à envoyer un de ses ressortissants dans l’espace jusqu’à présent. »

L’Afrique à la conquête spatiale

Bien avant le projet égyptien, de nombreux Africains ont tenté de partir à la conquête de l’espace, dès les années 1960 et un seul a réussi.

Le 25 avril 2002, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth atteint l’espace. À 28 ans, il devient le premier africain de l’histoire à être mis en orbite. Pourtant, sa mission n’a rien de scientifique. L’entrepreneur débourse 20 millions de dollars pour s’offrir cette escapade spatiale.

Un autre Sud-Africain était censé lui emboîter le pas : Mandla Maseko, un DJ de profession sélectionné parmi un million de participants lors d’un concours organisé par une marque de déodorants. Le prix : participer à un vol sub-orbital à bord d’un « vaisseau spatial » spécialement affrété. Mais Mandla Maseko se tue dans un accident de voiture en août 2019.

Pour information, les premières traces d’ambitions spatiales africaines remontent à 1964 en Zambie, à l’initiative d’un professeur excentrique, Edward Makuka Nkoloso.

En 2016, le ministre nigérian des Sciences et technologies, Ogbonnaya Onu annonce vouloir envoyer un astronaute dans l’espace d’ici à 2030. Pour cela, des membres de la Narsda, l’agence spatiale nigériane, rencontrent leurs homologues chinois. Le Nigeria compte alors « inspirer tout un continent » selon les mots de Felix Ale, l’un des responsables de la Narsda.

De nombreux pays d’Afrique sont actifs dans la recherche spatiale. Une dizaine de pays africains ont lancé au moins un satellite dans l’espace. En 2017, le Ghana est même devenu le premier pays du continent à concevoir entièrement un satellite sur son sol. Du côté de l’observation spatiale, l’Afrique du Sud a été choisie pour accueillir un des deux sites sur lequel sera déployé le Square Kilometre Array, le plus grand radiotélescope mondial qui servira à sonder les confins de l’espace.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique du NordÉconomieMaroc

Processus des Etats Africains de l’Atlantique: Les avancées louables magnifiées par plusieurs diplomaties en Afrique

9 mai 2025
Afrique du NordÉgyptePolitique

Le géant exercice militaire ‘Eagles of Civilisation 2025’ recalibre la coopération Egypte-Chine

8 mai 2025
Afrique du NordAlgérieFil AFPFlashPolitique

Deux mandats algériens d’arrêt prolongent les démêlés judiciaires de l’écrivain Kamel Daoud

7 mai 2025
Afrique du NordÉconomieMaroc

Lancement par le Roi Mohammed VI des travaux de construction de la «plateforme de réserves de première nécessité de Rabat-Salé-Kénitra», modèle africain de résilience face aux sinistres

8 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?