L’Egypte et la France consolident leur coopération énergétique avec un nouvel accord à plus de 7 milliard d’euros

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
E. Macron et Al Sisi (Dr-AFP)

Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- L’Egypte et la France ont signé ce mardi 8 avril 2025, un accord de 7 milliards d’euros pour créer un complexe intégré de production d’ammoniac et d’hydrogène verts. D’après le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie qui a fait l’annonce, c’est la ville de Ras Shukeir  qui va abriter ce complexe, précisément sur la côte égyptienne de la mer Rouge.

Ce projet en trois phases vise à terme à produire 1 million de tonnes d’ammoniac vert par an. La première phase, qui devrait démarrer en 2029, permettra de produire 300.000 tonnes par an et représentera un investissement direct de 2 milliards d’euros, selon le communiqué. Le consortium privé financera intégralement cet investissement de 7 milliards d’euros.

« Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives présidentielles visant à encourager et à renforcer les efforts de localisation de la filière d’hydrogène vert en Egypte », a déclaré M. el Wazir.

L’accord a été signé par l’Autorité égyptienne des ports de la mer Rouge, l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables et Green Fuel Alliance, un consortium composé de l’entreprise française EDF Renouvelables et de l’entreprise égypto-émiratie Zero Waste, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Il a eu lieu lors de la visite en Egypte du président français Emmanuel Macron et en présence de ministres des deux pays, dont Kamel el Wazir, vice-Premier ministre chargé du Développement industriel et ministre égyptien de l’Industrie et des Transports, et Eric Lombard, ministre français des Finances.

Les deux pays entretiennent des relations solides, tant sur le plan économique que diplomatique, avec des échanges croissants dans des domaines variés tels que l’éducation, la santé et la technologie.

Lundi 7 avril 2025, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président français, Emmanuel Macron, ont signé une déclaration conjointe portant la coopération entre les deux pays au niveau de partenariat stratégique.

« Nous avons convenu de l’importance de mettre en œuvre tous les axes de notre nouveau partenariat stratégique, y compris le soutien mutuel aux nominations internationales et l’amélioration de coopération dans les domaines de la localisation de l’industrie ferroviaire, de la formation technique et professionnelle, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la production d’hydrogène vert », a déclaré le président égyptien.

Lors de ce séjour, le président Macron a participé à un Forum économique franco-égyptien intitulé « Témoignages et visions sur le partenariat franco-égyptien », qui a réuni des entreprises des deux pays. Ce forum a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat de discuter des opportunités de coopération dans des secteurs d’avenir. Ils ont aussi été témoins de la signature de plusieurs protocoles d’accord. « L’AFD signera un prêt et des dons associés à hauteur de plus de 260 millions d’euros, au bénéfice de la population égyptienne dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement », a déclaré le président Macron.

V.A