Libreville (© 2025 Afriquinfos)- En visite à Libreville ce vendredi 27 décembre 2024, le ministre égyptien des Affaires Etrangères, Badr Abdelatty accompagné d’une forte délégation, a été reçu par le Chef de l’État gabonais, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les discussions entre les deux hommes ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Égypte, avec un accent particulier mis sur la coopération politique, sécuritaire, économique et commerciale en vue de stimuler le développement dans leurs pays respectifs.
‘’Je suis ici pour la mise en œuvre de ces contrats qui ont été signés et j’ai emmené beaucoup d’hommes d’affaires Egyptiens afin de raffermir la coopération économique entre l’Egypte et le Gabon’’, s’est confié le diplomate égyptien au sortir de sa rencontre avec le Président Oligui Nguema.
‘’Nous sommes venus dans le cadre de la construction, de l’énergie et de la télécommunication, de la pharmacie, de l’industrie globale, nous sommes au Gabon afin d’explorer les excellentes opportunités que ce pays offre aux partenaires africains particuliers et l’Egypte spécialement’’, a en outre précisé Badr Abdelatty.
Le déplacement du diplomate égyptien au Gabon ‘’s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concrète d’un accord avec le Président égyptien, car en tant que Ministre des Affaires Etrangères venant avec une aussi grande délégation, c’est aussi une preuve de l’avancée de travaux qui ont été réalisés au Caire’’, a renforcé B. Abdelatty.
Le ministre égyptien a aussi salué les avancées réalisées par le Gabon depuis la Transition initiée le 30 août 2023. Il a félicité les autorités gabonaises pour l’adoption de la nouvelle Constitution lors du référendum du 16 novembre 2024. Adoption qu’il a qualifiée de jalon important dans le processus de restauration institutionnelle. Badr Abdelatty a réitéré l’engagement de l’Égypte à accompagner le Gabon dans cette période cruciale, et a exprimé son souhait de voir le pays réintégrer prochainement les instances de l’Union Africaine.
Se félicitant de l’état solide des relations entre Libreville et Le Caire, les deux responsables ont exprimé par ailleurs leur volonté de les approfondir davantage. Les deux parties ont également partagé leurs visions sur les enjeux continentaux et internationaux, notamment la stabilité dans les régions des Grands Lacs, du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Ce déplacement illustre la solidité des liens qui unissent le Gabon et l’Égypte. Et ouvre la voie à une collaboration renforcée pour relever des défis communs.
Vignikpo Akpéné