Legs de Ratan Tata en Inde et dans le monde, héritage pouvant inspirer de nombreux milliardaires en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Feu Ratan Tata, président de Groupe Tata (DR)

New Delhi (© 2024 Afriquinfos)- L’industriel indien, Ratan Tata est décédé mercredi 09 octobre à l’âge de 86 ans. Il était à la tête d’un conglomérat mondial présent dans 100 pays et réalisant plus de 165 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Le richissime homme d’affaires avait pour éthique dans son entreprise d’associer le capitalisme à la philanthropie, en faisant des affaires de manière à améliorer la vie des autres. Un exemple dont pourrait s’inspirer plusieurs fortunes africaines.

Il a fait d’un groupe familial centenaire l’un des plus grands conglomérats au monde. Opérant dans des secteurs aussi variés que la sidérurgie, l’aviation, les biens de consommation, les logiciels, l’automobile etc. Plus de 100 entreprises et quelque 660.000 employés. Malgré cette réussite et un bas de laine conséquent faisant de lui l’un des chefs d’entreprises indiens les plus fortunés et reconnus au niveau international, l’homme avait gardé une certaine modestie.

Selon Peter Casey, auteur de The Story of Tata, un ouvrage autorisé sur le groupe, Ratan Tata était un homme d’affaires modeste et réfléchi mêlant capitalisme et philanthropie.  En 2009, lors d’une cérémonie organisée à l’intention des anciens élèves d’une école, M. Tata a parlé de son rêve pour son pays, « où chaque Indien a une chance égale de briller par son mérite ». « Dans un pays comme le nôtre, il faut essayer de montrer l’exemple, et non pas faire étalage de sa richesse et de sa notoriété », a-t-il dit.

Tata Sons, la société holding du groupe, possède «un certain nombre d’entreprises, privées ou cotées en bourse, qui appartiennent toutes, par essence, à un fonds philanthropique».

Pour des millions de personnes, il n’était pas seulement un industriel, mais un modèle et une figure appréciée dont les valeurs trouvaient un écho auprès de personnes de tous horizons. Né dans une famille riche et privilégiée, Ratan Tata aurait facilement pu emprunter un chemin plus privilégié. Au lieu de cela, il a choisi de diriger avec humilité, dévouement et engagement pour le bien social.

En tant que président de Tata Trusts, il a supervisé des initiatives visant à améliorer les soins de santé, l’éducation et le développement rural à travers l’Inde. Ses efforts philanthropiques dans le domaine de la lutte contre le cancer ont été particulièrement significatifs, les Tata Trusts ayant joué un rôle clé dans la création d’hôpitaux et de centres de soins contre le cancer dans tout le pays. Ces dernières années, il a contribué à la création d’un hôpital ultramoderne pour petits animaux à Mumbai, fournissant des soins d’urgence aux animaux de compagnie. Son leadership était défini par un profond sens des responsabilités, non seulement envers ses actionnaires, mais aussi envers ses employés, son pays et la société dans son ensemble.

S. B.