Le TAS pour clore ou doper la candidature de Samuel Eto’o au COMEX de la CAF

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Samuel Eto'o, président de la Fécafoot (DR, Mega Sports)

Yaoundé (© 2025 Afriquinfos)- Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Samuel Eto’o. Après une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) demandant à la Confédération Africaine de Football (CAF) d’étudier le recours déposé par le président de la Fecafoot pour contester l’annulation de sa candidature au sein du Comité exécutif de l’instance, c’est au tour du jury d’Appel de la CAF d’annuler la sanction de 200 000 dollars qui pesait contre lui. De quoi permettre au quadruple Ballon d’Or Africain de se focaliser sur son intégration au COMEX de la CAF.

Après une période quelque mouvementée pendant laquelle on pensait le « génial 9 » comme il est surnommé par ses compatriotes, en mauvaise posture, le voilà revenu plus en forme que jamais. La volonté de Samuel Eto’o d’intégrer le COMEX de la CAF s’était heurtée à un rejet de sa candidature. Loin de se démonter, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait saisi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour contester l’annulation de sa candidature au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Petite victoire d’étape pour l’ancien buteur des Lions Indomptables, avec une évolution dans le dossier. « La Confédération Africaine de Football (Caf) pourrait être contrainte de revoir sa position sur l’exclusion de Samuel Eto’o des prochaines élections de son comité exécutif. Le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) a officiellement adressé un courrier à l’instance dirigeante du football africain, lui demandant d’étudier le recours déposé par le président de la Fecafoot », souligne sur le sujet, nos confrères de Fennec Football.

Si les fans du président de la Fecafoot brandissent ce courrier de la FIFA comme une victoire, certains observateurs de la scène footballistique du continent bémolisent : « La commission de gouvernance de la CAF rend les décisions sur l’éligibilité au comité exécutif de la CAF en dernier ressort.  Ses décisions ne sont susceptibles d’appel qu’au TAS. Si quelqu’un saisit le TAS pour faire appel, logiquement ce dernier va écrire à la CAF pour qu’elle présente ses moyens de défense en réponse à ce que l’appelant a soumis », explique le journaliste Junior Binyam, ancien directeur de communication de la CAF. La bataille pour l’intégration au sein du COMEX de la CAF, est donc loin d’être terminée pour Samuel Eto’o.

S.B.