Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Les différents Palais de la Culture égyptienne ont organisé ce mercredi 16 avril une centaine d’événements culturels et artistiques sous l’appellation « Naguib Mahfouz au cœur », d’après un communiqué publié lundi 14 avril par l’Organisme général des palais de la culture, dépendant du ministère de la culture égyptienne.
L’Egypte a ainsi tenu à honorer au Caire et dans ses différents gouvernorats son Prix Nobel de littérature, décédé en 2006, avec un programme culturel et artistique intensif constitué de projections de documentaires, d’expositions de livres, d’ateliers d’art, de rencontres culturelles, de soirées poétiques ou encore de contes pour enfants.
Des écrivains, des intellectuels, des poètes et des artistes en provenance des quatre coins de l’Egypte sont attendus pour prendre part, par exemple, aux colloques suivants : « La ruelle égyptienne dans les romans de Naguib Mahfouz », « La personnalité de Naguib Mahfouz », « Naguib Mahfouz, miroir de l’histoire et de la société » ; « Le rôle de Naguib Mahfouz dans la fondation du roman arabe », « Les romans de Naguib Mahfouz entre texte littéraire et cinéma », « Le cinéma de Naguib Mahfouz », « Les femmes dans la littérature de Naguib Mahfouz ».
Le Palais de la culture de la Mer Rouge, à Hurghada, hébergera l’événement de clôture avec un colloque intitulé « Le rôle de Naguib Mahfouz dans le développement du roman arabe ».
L’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, qui a obtenu la consécration en 1988, a consacré son œuvre à explorer le quotidien des Egyptiens, mêlant réalisme social et aventures humaines profondes.
A travers ses romans, il a dressé un portrait vibrant de la capitale et des bouleversements qui traversent la société égyptienne dans le cadre du Caire contemporain. En 1950, il commence « La trilogie du Caire » (« Impasse des deux palais« , « Le Palais du désir« , « Le Jardin du passé« ) qui se révèle son œuvre la plus importante. Dans cet ensemble de plus de mille cinq cents pages, chaque roman porte le nom des rues où Mahfouz a passé sa jeunesse.
L’Organisme générale des Palais de la culture égyptienne a été créé en 1945 et a été baptisé « La ligue populaire » dans un premier temps, avant d’être renommé en 1989.
La troupe de danse du patrimoine égyptien (Al-Tannoura), les clubs des technologies de l’information, les festivals et les concours littéraires font partie des activités proposées par cet organisme.
Premier et seul écrivain arabe à obtenir le prix Nobel de littérature
Naguib Mahfouz, le premier et seul écrivain arabe à obtenir le prix Nobel de littérature. Né le 11 décembre 1911, il est mort à l’âge de 94 ans. C’était l’intellectuel le plus célèbre d’Égypte. Le Nobel lui a été décerné en 1988.
Mahfouz est l’auteur d’une cinquantaine de romans, dont la trilogie L’impasse des deux palais, Le Palais du désir et Le Jardin du passé.
En 1994, il avait été la cible d’un attentat islamiste. Il a été blessé d’un coup de couteau à la sortie de son domicile après l’interdit d’islamistes de son livre Les Fils de la Medina, jugé blasphématoire à cause de ses références à Jésus et à Mahomet.
V.A.