Washington (©2024 Afriquinfos)- Le Sud-Africain Elon Musk s’est pleinement engagé dans la campagne présidentielle de Donald Trump. Et pour cause: une place au Gouvernement pourrait lui revenir dans les prochains mois. Le candidat républicain avait déjà annoncé durant la campagne qu’il chargera Elon Musk d’un «audit» du Gouvernement en vue de «réformes» profondes.
Avant même d’être sûr d’être élu président des Etats-Unis, Donald Trump a déjà évoqué, et régulièrement, son possible futur gouvernement. Et un nom est souvent cité pour occuper un rôle clef au sein de l’exécutif américain : celui d’Elon Musk. L’hypothèse a été mentionnée la première fois au printemps dernier, quand le Wall Street Journal rapportait des rumeurs selon lesquelles Donald Trump réfléchissait à une nomination du milliardaire propriétaire de Tesla et de X au sein du gouvernement. Mais c’est en août que le candidat républicain a confirmé qu’il serait prêt à nommer Elon Musk comme ministre ou conseiller.
Elon Musk, le patron de Tesla et de X, a décidé de soutenir activement la campagne de Donald Trump pour les élections, tout en impliquant également l’avocat Robert Kennedy. Tous deux sont considérés comme des figures clés potentielles de la nouvelle gouvernance si Trump est réélu.
Le directeur général du groupe spécialisé dans l’automobile électrique a affiché durant toute la campagne un soutien sans faille à Donald Trump, envoyant des dizaines de millions de dollars de dons à travers son organisation politique « America PAC » et apparaissant à plusieurs reprises lors de rassemblements du candidat républicain.
Donald Trump lui a d’aillurs rendu hommage lors de son discours mercredi. «Nous avons une nouvelle star. Une nouvelle star est née : Elon», a-t-il scandé devant la foule de ses soutiens. «Nous sommes ensemble ce soir […] C’est un personnage, c’est un mec spécial. C’est un super génie », a ajouté M. Trump.
Elon Musk va jusqu’à promettre un chèque d’un million de dollars chaque jour à un électeur de Pennsylvanie – un des swing states – tiré au sort qui aura signé sa pétition de l’ »America PAC », le comité d’action politique soutenant la campagne du candidat du Grand Old Party. Ce n’est pas tout. « Si Donald Trump perd, je suis foutu« , a plaisanté Elon Musk lors d’une interview avec Tucker Carlson, ex-présentateur de Fox News.
Robert Kennedy aux commandes de la santé ?
« Si vous voulez me voir à Washington, votez pour Donald Trump« . Alors qu’il s’était initialement présenté à l’investiture du Parti démocrate, puis s’était lancé dans la course à la présidentielle en tant qu’indépendant, Robert Kennedy Jr. avait finalement soutenu le républicain. Il figure aujourd’hui dans les noms potentiels pour entourer le futur président.
« Je vais le laisser se déchaîner sur la nourriture. Je vais le laisser se déchaîner sur les médicaments« , avait déclaré Donald Trump lors de son meeting au Madison Square Garden de New York.
Cet avocat en droit de l’environnement a affirmé qu’il pourrait être en charge du département de la Santé et des Services sociaux. Le neveu du célèbre président assassiné est notamment connu pour sa défiance envers les vaccins. Il avait comparé les restrictions durant la crise du Covid-19 aux conditions de vie d’Ann Frank, tuée dans un camp de concentration nazi.
Un responsable de l’équipe de campagne de Donald Trump a affirmé à CNN que « RJK Jr » n’aurait sûrement pas un poste de secrétaire d’État mais qu’il aurait en tout cas accès « aux données relatives aux vaccins afin de vérifier leur sécurité ».
Durant sa campagne, le candidat républicain n’a pas acté la composition de son équipe gouvernementale. Beaucoup d’anciens proches lors de son premier mandat l’ont depuis vivement critiqué, il reste entouré de fidèles et de quelques figures notables comme Elon Musk ou Robert Kennedy Jr.
Donald Trump a remporté la course à la Maison Blanche face à Kamala Harris, après l’élection de ce mardi 5 novembre. Le milliardaire fera son retour à la Maison Blanche en janvier, quatre ans après l’avoir quittée. Il devra ainsi reconstituer autour de lui une nouvelle équipe pour mener sa politique et « guérir le pays« , comme il l’a annoncé lors de sa prise de parole.
Afriquinfos