Le Rwanda officiellement candidat pour accueillir un ‘Grand Prix de F1’, une grande première africaine depuis 1993

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Président Kagame et Ben Sulayem, président de la FIA lors du dévoilement de la première voiture cross abordable de niveau 2 de la FIA produite en Afrique (photo, Presidency of Rwanda).

Kigali (© 2024 Afriquinfos)- Depuis 1994 et l’organisation d’une course de Formule 1 sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud, le continent africain n’avait plus abrité une telle compétition. Avec l’officialisation de la candidature du Rwanda pour l’accueil d’un Grand Prix de Formule 1, cela est en passe de changer.

C’est alors que s’ouvrait à Kigali, la capitale du Rwanda, l’assemblée générale de la Fédération internationale du sport automobile (FIA), que l’annonce a été faite par le Président Paul Kagamé. « Je suis heureux d’annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique, en accueillant un Grand Prix de Formule 1 », a déclaré le numéro 1 rwandais. Le dirigeant s’est en outre réjoui de la tenue du congrès annuel de la FIA sur le continent. Selon lui, elle marque « l’objectif de l’industrie du sport automobile de se connecter directement avec les fans et les aspirants pilotes en Afrique ».

 La volonté des autorités rwandaises d’organiser ce Grand Prix de Formule 1, est la dernière étape d’une stratégie plus large visant à utiliser le sport pour développer le tourisme du pays et sa visibilité au niveau mondial.

La marque « Visit Rwanda » est déjà apparu sur des maillots de grosses écuries européennes de football comme Arsenal en Premier League et le PSG en Ligue. Dans cette même veine, le café rwandais a été servi dans les travées des stades européens.