Le roi du Maroc Mohamed VI entame une tournée africaine par le Ghana

Afriquinfos 3 Vues
2 Min de Lecture

Accra (© 2017 Afriquinfos) –Sa Majesté Mohammed VI a entamé une nouvelle tournée africaine  dès ce jeudi par le Ghana.

Accompagner d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de ministres, le roi du Maroc est arrivé au Ghana ce jeudi où il rencontrera le nouveau président élu, Nana Akufo-Addo

Durant trois jours, Mohammed VI et le chef d’Etat Ghanéen discuteront des relations bilatérales, notamment commerciales avec le Ghana.

Selon un membre de la délégation marocaine, le Maroc veut désormais combler le déficit des échanges commerciaux avec le Ghana. En effet, en 2015, les exportations du Maroc vers le Ghana ne se chiffraient qu‘à 64.806.000 dollars, soit 0,29 % des exportations totales.

A l’inverse, le Ghana n’a exporté que pour 3.624.000 dollars américains vers le Maroc, soit 1 % de l’ensemble de ses exportations. Un large potentiel inexploité dont il faut tirer profit, estiment les deux pays.

Après le Ghana, le roi Mohammed VI se rendra dans cinq autres pays africains que sont la Zambie, le Kenya, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée, sans que l’on sache, jusqu‘à présent, l’ordre exact des visites.

Il y a plus de dix jours, c’est au Soudan du Sud que le souverain posait ses valises. Là-bas aussi, il a été question de coopération, notamment dans le domaine de l’agriculture. Des déplacements qui font largement échos de la volonté exprimée du Maroc de “renouer” avec les pays africains après sa longue absence de l’Union africaine.

Organisation que le Maroc a regagnée – à bout d’offensive diplomatique – le 30 janvier à l’issue d’un vote des États membres.

Innocente Nice