Le Nigérian Suleman Shaibu, de gardien de but à buteur sous les couleurs du TP Mazembe

Afriquinfos Editeur 1.4k Vues
4 Min de Lecture
Suleiman Shaibu, sociétaire du TP Mazembe (DR)

Lubumbashi (© 2024 Afriquinfos)- Sa prise d’initiative a été payante pour lui et pour son club, le TP Mazembe. Habituel gardien de but remplaçant du mythique club de Lubumbashi, Suleiman Shaibu, l’ancien international nigérian des moins de 17 ans, a proposé ses services pour le poste d’avant-centre. Bien lui en a pris, puisqu’il a inscrit un doublé en seulement quelques minutes sur le pré.

On est plus habitué à voir un joueur de champ, « dépanné » son équipe en cas de carton rouge ou de blessure d’un gardien de but durant un match de football. Mais, il est plutôt rare de voir un gardien de but se muer totalement en avant-centre et de débuter un match à ce poste.

C’est pourtant ce qui est arrivé à Suleiman Shaibu. Tout est parti d’une bonne intention. Face à l’interdiction de recrutement qui frappe le TP Mazembe, le gardien de but de 21 ans, a proposé de se reconvertir en attaquant.  « Shaibu a demandé au staff sportif de dépanner l’équipe au poste d’avant-centre. Nous avons accepté et apprécié sa démarche », explique Alexandre Jurain, entraîneur adjoint du TP Mazembé. « Nous l’avons essayé en tant que joueur de champ. Il a des prédispositions pour ce poste et un gros potentiel physique, il fait partie des meilleurs joueurs du groupe physiquement parlant. Il est adroit devant le but. Techniquement, il n’a rien à envier aux autres joueurs », se félicite Alexandre Jurain, avant de conclure. « Shaibu a une bonne mentalité. Il se met toujours au service du collectif et est accepté par l’intégralité de l’effectif. »

Coaching gagnant dira-t-on, puisque pour sa première lors de la dixième journée du championnat, Suleman Shaibu a conforté la victoire du TP Mazembe face à l’US Panda. Son club menait déjà 1-0 à son entrée en 2ème mi-temps. Le gardien de but reconverti a inscrit 2 buts, pour une victoire finale (3-0). Résultat des courses : 23 minutes sur l’aire de jeu, un doublé et voilà le gardien de but est désigné « Homme du match ». « Je ne pouvais pas imaginer ce qui m’arrive. J’ai demandé au coach si je pouvais aider le club comme joueur de champ, et il était OK. Je suis très heureux d’avoir marqué deux buts et surtout d’avoir aidé l’équipe à gagner », a déclaré l’ancien international nigérian U-17.

Ce coup d’essai, pourrait être le début d’une nouvelle carrière pour Suleiman Shaibu à en croire l’entraineur des Corbeaux, Lamine N’Diaye : « Mine de rien, Shaibu n’est pas mauvais au pied. C’est un gardien qui a une frappe de balle et qui a un jeu de tête. Ça nous réconforte dans l’idée d’essayer, parce qu’il faut essayer des choses. On est dos au mur, on n’a pas le choix ». Le joueur a déjà livré un second match de championnat avec le TP Mazemb et pourrait désormais être un atout offensif pour le club de Lumbubashi et pourquoi pas des Super Eagles.

Victor Boniface, Victor Osimhen et Ademola Lookman et compagnie doivent donc bien se tenir.

S.B.