Le monde politique et sportif ghanéen s’émeut pour Atsu !

Afriquinfos Editeur 10 Vues
4 Min de Lecture

Accra (© 2023 Afriquinfos)- La dépouille mortelle de Christian Atsu a été rapatriée au Ghana dimanche. Un retour dans son pays natal marqué par une avalanche d’hommages de personnalités politiques et sportives locales. Il fait dire que jusqu’au derniers moments, tous priaient pour qu’on retrouve le joueur vivant sous les décombres.

Le monde du football est toujours sous le choc suite à l’annonce du décès de Christian Atsu. L’international ghanéen sous les décombres suite à l’effondrement de son immeuble a été retrouvé sans vie le samedi dernier. Sa dépouille a été rapatriée ce dimanche. Pour le président ghanéen : ‘’Le football ghanéen a perdu l’un de ses meilleurs éléments et ambassadeurs, qui sera difficile à remplacer. Il nous manquera cruellement ’’a écrit Nana Akufo-Addo. A sa suite, le ministère ghanéen de la Jeunesse et des Sports a indiqué avoir appris avec tristesse, la découverte de la dépouille de Christian Atsu parmi les décombres de son appartement, suite au tremblement de terre en Turquie. La Fédération ghanéenne de football a elle aussi, reçu la triste nouvelle de la récupération du corps de Christian Atsu des décombres à la suite du tremblement de terre qui a frappé le sud et le centre de la Turquie le lundi 6 février 2023. ‘’Que son âme repose en paix!’’ a écrit la GFA.

De nombreux clubs locaux se sont eux aussi inclinés sur la mémoire du regretté footballeur.

’Tout le monde à Asante Kotoko est attristé par la disparition de Christian Atsu. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à sa fraternité de football’’ peut-on lire sur les réseaux du club d’Asante Kotoko. ‘’Nous nous sommes tous réveillés avec une nouvelle déchirante que nous souhaitons être fausse, une qui a brisé tout le monde au Dreams FC. Nos pensées vont à la famille de notre bien-aimé Christian Atsu et à la communauté du football ghanéen.’’ Le football féminin se joint aux messages de compassion : ‘’Tout le monde au Hasaacas Ladies FC compatit avec la famille de Christian Atsu et l’ensemble des citoyens ghanéens. Nous espérons qu’Atsu repose en Paix auprès du tout-puissant.’’

L’ancien sélectionneur des Black Stars y est aussi allé de son homage : ‘’Je dirai que Christian Astu a vraiment servi la nation (en particulier les Black Stars) et a obtenu tout ce dont nous avions besoin de lui. C’est dommage de le perdre à cet âge, c’est là que la vie commence vraiment mais le perdre maintenant est triste…Son meilleur match dont je me souvienne, c’est quand le Ghana a affronté l’Egypte à Kumasi et a gagné massivement, bien qu’il ait très bien fait contre le Lesotho, j’apprécie hautement sa performance dans le match contre l’Egypte. Sa super performance contre l’Egypte a fait tomber les Ghanéens amoureux de lui…Je ne l’ai jamais vu se fâcher avec qui que ce soit, il est toujours sérieux à l’entraînement et fait preuve de professionnalisme. Il s’entraîne avec la même discipline et la même intensité que la situation de jeu réelle’’ se rappelle le technicien ghanéen. ‘’Que son âme repose en paix’’, a-t-il ajouté. Celui qui a été désigné ‘’Meilleur joueur de la CAN 2015’’a porté à 65 reprises le maillot de l’équipe nationale et a marqué 10 buts.

S.B.