Le Ministre Akhannouch s’implique pour la réussite du Plan Maroc Vert

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Tinghir  (© Afriquinfos 2017)-Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a visité et donné, lundi à Tinghir, le coup d’envoi des travaux de projets et chantiers agricoles inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV).

Ces projets, dotés d’une enveloppe globale de plus de 1,8 milliard de dirhams (MMDH) au profit de 87.858 personnes, portent sur la production végétale relative à la phoeniciculture, aux filières d’olivier, des plantes aromatiques, du safran, du pommier, du henné, de figues et d’ail, outre la production de la viande rouge et l’apiculture.

A cette occasion, M. Akhannouch a également lancé les travaux de construction et d’équipement de l’unité de conditionnement et de stockage de dattes, projet pour lequel a été mobilisée une enveloppe de 13 MDH.

Il s’agit également de mettre en valeur ce produit à travers la construction et l’équipement de deux unités de conditionnement d’une capacité de 1.000 tonnes, et d’assurer l’appui et l’encadrement technique.

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture s’est aussi informé sur le projet d’aménagement des communes Amsemrir, Tilmi, Ighil, N’Oumgoun et des zones montagneuses dans le cadre du Fond de développement rural. Ce projet, doté d’une enveloppe de 85 MDH et dont l’état d’avancement des travaux a atteint 52%, a pour but d’améliorer les performances de l’irrigation, de protéger les terres agricoles, de faciliter la commercialisation des produits agricoles, d’assurer les matériels de production, ainsi que d’améliorer la production agricole et créer de l’emploi.

Ledit projet porte aussi sur la remise en état du réseau d’irrigation sur 45 km, la construction d’ouvrage d’art, l’aménagement de 8 routes rurales et la construction de 3 barrages de dérivation de l’eau. Au niveau de Kelaât Megouna, M. Akhannouch a visité le chantier du projet de construction d’une maison des roses, dont l’état d’avancement des travaux s’élève à 75%.

Vignikpo Akpéné