Le Maroc prend part à la réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe à Beijing

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Nasser Bourita the Moroccan Minister of Foreign Affairs looks on as he speaks to the press after meeting with the United Nations special envoy for Libya on December 8, 2017, in Rabat. / AFP PHOTO / FADEL SENNA (Photo credit should read FADEL SENNA/AFP/Getty Images)

Beijing (© 2018 Afriquinfos)- Axée autour du thème « Partenariat pour le projet la Ceinture et la Route et la promotion de la coopération pour une ère nouvelle », la 8ème réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe connaît la participation du Maroc.

La Chine et le Maroc, célèbrent d’ailleurs cette année le 60eme anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les deux pays ont connu une nouvelle dynamique, notamment après la visite historique du Roi Mohammed VI en Chine en 2016. Une visite qui a été couronnée par la signature d’une déclaration commune pour un partenariat stratégique.

Outre la délégation marocaine dirigée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, ce conclave dont les travaux ont démarré ce mardi connaîtra la participation des chefs de la diplomatie des pays arabes et du secrétaire général de la Ligue Arabe également.

Initié en 2004, cette réunion, se veut l’objectif d’en faire une plateforme de haut niveau pour le dialogue et la coopération entre la Chine et le monde arabe.

- Advertisement -

Beijing et le monde arabe entretiennent de très remarquables relations du fait que la Chine reste désormais le deuxième partenaire commercial des pays arabes, le volume des échanges entre les deux parties a atteint 191,35 milliards de dollars en 2017.

L’aspect culturel n’est non plus à négliger entre les deux groupes. En effet, la Chine a doté neuf pays arabes dont le Maroc de 12 Instituts Confucius.

 

V.A.