Le Madagascar déclaré officiellement « Pays Libre de la Polio »

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Antananarivo (© 2018 Afriquinfos) – Le Madagascar a été déclaré officiellement « Polio Free », ou Pays libéré de la poliomyélite, par la Commission Régionale de Certification de l’Éradication de la Poliomyélite en Afrique, le 21 juin 2018, à Abuja, au Nigéria.

C’est une grande victoire sur la Poliomyélite, a déclaré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, c’est le fruit d’un travail acharné, une collaboration effective de l’ensemble du système de santé a permis d’obtenir cette victoire.

Les partenaires de l’Initiative Mondiale d’Éradication de la Poliomyélite dans le pays, à savoir l’OMS, la Polio Global Initiative, l’UNICEF, l’USAID, GAVI et Rotary International, ont félicité Madagascar pour avoir obtenu le statut de « Pays Libre de la Polio », et l’ont encouragé à poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif mondial d’éradication, tout en remerciant les Comités Polio de Madagascar pour leur implication.

La Représentante de l’OMS a affirmé que ce résultat positif, n’aurait pu être obtenu sans l’engagement personnel du Président de la République, qui est particulièrement visible dans le secteur de la Santé. Selon le Ministre de la Santé Publique M. Rantomalala Harinirina Yoël Honora, le pays a déjà présenté une première documentation auprès de cette institution en 2010, mais les conditions requises n’ont pas été remplies, si bien que Madagascar a été obligé de revoir toutes les procédures et les recommandations, tout en renforçant les stratégies pendant des années.

- Advertisement -

Des cas de Polio ont été encore recensés dans quelques Régions, et 13 campagnes de vaccination ont été réalisées depuis décembre 2014. Le Ministère de la Santé Publique, soutenu par les partenaires techniques et financiers, a multiplié les efforts pour que chaque enfant malgache soit vacciné dans toutes les Régions. Compte tenu des efforts accomplis, Madagascar a été sélectionné à nouveau en 2017, pour présenter une documentation complète afin d’obtenir la précieuse certification. Après une longue procédure, Madagascar a été enfin déclaré officiellement, à Abuja, le 21 juin, « Pays Libre de la Polio », rejoignant ainsi les pays d’Afrique ayant déjà obtenu ce Label.

Xavier-Gilles CARDOZZO