Le Kenya gagnerait à ne pas sous-estimer le Togo dimanche

Afriquinfos Editeur 21 Vues
3 Min de Lecture

Mal engagés dans le groupe I de la phase II des éliminatoires du Mondial 2014, les Eperviers du Togo auront à cœur d’arracher nécessairement le billet qui leur permettrait de poursuivre la route menant en Afrique du Sud l’année prochaine. Signe non trompeur de cette disposition d’esprit des Mondialistes de 2006, leur bon comportement à Kinshasa dimanche dernier, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, en dépit de leur défaite essuyée face aux Léopards de la Rdc (0-2). Après avoir été contraints à domicile au match nul par les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye il y a deux semaines, les Togolais sont progressivement en train de retrouver leurs automatismes, même sans l’apport de leur principale star, Emmanuel Adebayor.

C’est justement ce comportement des Eperviers « new look » qui devrait représenter une énorme inconnue pour les Harambee Stars. Le schéma tactique du sélectionneur Didier Six du Togo intègre de plus en plus de nouveaux talents méconnus dans la grande famille du foot africain. Le rapide et technique Kalen Damessi –avant-centre- figure en tête de liste de ces "néophyptes" chez les Eperviers dont les bonnes prestations épatent plus d’un, en l’espace seulement de trois matches avec la sélection togolaise.

Une autre donne devrait sublimer la détermination des Eperviers ce 17 juin, dans leur "antre" à Kégué. Absente de deux des trois dernières Can, l’équipe nationale togolaise a l’obligation de se maintenir dans les éliminatoires de la Can 2013 pour continuer à s’attacher la sympathie de ses supporters. Une éventuelle qualification des coéquipiers d’Adebayor pour la grande fête du foot africain l’an prochain serait aussi de nature à cimenter la complicité dans l’effectif des Eperviers « new look » et susciterait à nouveau de l’entrain autour du foot togolais qui ne s’est toujours pas relevé de ses cycles de crises administratives.

Par ailleurs, éliminer les Harambee Stars constituerait pour les Eperviers une manière de mettre indirectement de la pression sur Adebayor pour regagner le nid des rapaces du Togo… Toute une somme de défis si proche et si loin des Eperviers, en cas de défaite dimanche.

 

Afriquinfos