Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun en lice pour la Coupe du monde féminine U17

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Amman (© 2016 Afriquinfos) – Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun auront une opportunité de remporter dans cette catégorie un premier titre dans le football féminin pour l’Afrique.

La Jordanie accueille à partir de ce vendredi 30 septembre, jusqu’au vendredi 21 octobre, le Mondial féminin des moins de 17 ans de football. C’est la cinquième édition de l’épreuve de la Fifa, et la première au Moyen-Orient.

Trois nations africaines notamment le Ghana, le Nigeria et le Cameroun sont présents en Jordanie pour le tournoi.

En U-17, en U-20 ou chez les seniors, le trophée n’a toujours pas encore été enlevé par une équipe du continent africain. Pourtant, dans les catégories de jeunes, comme les moins de 17 ans ou les moins de 20 ans, des nations comme le Nigeria et le Ghana ne sont pas passées loin.

- Advertisement -

En U-17, le Ghana a atteint les demi-finales en 2012, en Azerbaïdjan, battu par la France sur le score de 2-0. Lors du match pour la 3e place, les Ghanéennes ont battu 1-0 l’Allemagne, équipe qui était favorite au titre mondial et qui avait battu les «Black Queens» en phase de poules sur le score de 2-1.

En U-20, les Nigérianes avaient déjà remporté deux médailles d’argent et une de bronze. En 2010 en Allemagne, et en 2014 au Canada, elles avaient disputé la finale et avaient perdu à chaque fois face à l’Allemagne, 2-0 lors de la première finale, et 1-0 après prolongations lors de la seconde.

Quant au Cameroun, ce sera sa première fois en Coupe du monde des moins de 17 ans. Les différentes nations qui ont accompagné le Ghana et le Nigeria ont toujours été éliminées dès la phase de groupes: l’Afrique du Sud en 2010, la Gambie en 2012 et la Zambie en 2014.

Toutefois, le Cameroun avait réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, lors de sa première participation à une Coupe du monde senior chez les femmes, en 2015, au Canada. Les «Lionnes indomptables» des moins de 17 ans devront prendre exemple sur leurs aînées.

I. Nice