Le Ghana expulse à son tour des mendiants en situation irrégulière dans sa capitale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les mendiants chassés d'Accra (Dr-Apanews)

Accra (© 2025 Afriquinfos)- Au Ghana, les services d’immigration du pays ont interpellé 2 241 ressortissants étrangers lors d’une opération de lutte contre la mendicité menée dans la région du Grand Accra. L’annonce a été faite ce vendredi ce 16 mai 2025, par le ministre ghanéen de l’Intérieur.

Parmi les personnes arrêtées figurent 909 adultes et 1 332 enfants, en majorité des femmes. La plupart d’entre elles, viennent du Burkina Faso et du Togo, deux pays voisins. Certains d’entre eux viennent de plus loin, comme le Nigeria.

Le ministre de l’Intérieur, Muntaka Mubarak, a expliqué dans une publication sur Facebook que cette opération avait pour objectif de répondre à l’augmentation de la mendicité dans les rues, souvent pratiquée par des étrangers.

 ‘’Cette situation représente une menace pour la sécurité nationale et ternit l’image de notre pays’’, a-t-il déclaré.

La majorité des personnes arrêtées sont entrées au Ghana par des voies « non autorisées, contournant les points de contrôle officiels », a-t-il ajouté.

Mubarak Muntaka a également appelé à la coopération de la population pour faciliter le travail des forces de sécurité, affirmant que « tous les Ghanéens doivent rester calmes et soutenir cet exercice important. Coopérons avec les équipes de sécurité alors qu’elles travaillent à protéger nos rues et à défendre la sécurité nationale ».

Le ministre a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités pour garantir la sécurité publique et le respect des lois migratoires du Ghana.

Les forces de sécurité et les professionnels de santé procéderont à leur identification avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. Les autorités ont promis de gérer cette situation avec « professionnalisme et dans le respect des droits humains ».

V.A.