Brazzaville (© 2024 Afriquinfos)- Des innovations seront apportées dans le management de l’ASECNA, si le Gabon venait à être élu à la tête de l’Agence. Le Gabon promet d’élargir l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), s’il est élu à sa tête. Ce pays d’Afrique centrale ambitionne également la réévaluation du panafricanisme, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’expertise et de la compétence plutôt que sur un système de rotation basé sur des communautés, une fois à la tête de l’Agence. C’est ce qu’a fait savoir Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer.
‘’Je pense qu’on doit travailler maintenant pour agrandir l’Agence. Il y’a des pays comme le Congo, qui est à côté mais qui ne fait pas partie de l’ASECNA. Comment les fédérer ? A côté du Gabon, on a Sao Tomé, comment agir de sorte de ne pas décourager ceux qui sont déjà là’’, a fait observer le ministre ce 22 septembre 2024, à l’issue d’une audience à lui accordée par le Président congolais Denis Sassou N’Guesso.
Et de poursuivre : ‘’Je prends le cas de la Mauritanie qui fait partie du Maghreb mais qui est pourtant dans l’ASECNA. Mais si la Mauritanie veut présenter un candidat, comment va-t-il pouvoir le faire élire si tant est que la norme est d’être de la CEEAC ou de la CEDEAO en termes de poste tournant ? Non faut qu’on revoit un peu ce panafricanisme, faut qu’on voit un peu la qualité. Il faut qu’on essaie de faire élire ceux qui ont l’expertise, le doigté du métier pour que toute la communauté profite plutôt que de continuer par système de communauté tournante. Nous devons aller plutôt vers ce schéma’’, a expliqué Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA.
Face au disfonctionnement au niveau des finances, ‘’on compte assainir les finances et que la communauté entière puisse en profiter avec sérénité’’, a en outre souligné l’officiel gabonais qui était en visite au Congo, en vue d’obtenir le soutien du président Denis Sassou Nguesso, pour l’élection du Gabon à la tête de l’ASECNA, car selon le ministre NDINGA MOUDOUMA, ‘’les conseils du président Sassou Nguesso ‘’sont toujours utiles pour ce genre d’activité’’.
L’élection générale à la direction de l’ASECNA va avoir lieu le 27 septembre 2024 à Dakar au Sénégal. Au total, six candidats sont en lice dont le gabonais Prosper Prosper Zo’o Minto’o, actuel directeur du Bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) à Dakar.
Outre le soutien du Congo, le Gabon a également sollicité l’appui d’autres pays, notamment celui du Togo, du Cameroun et de la Mauritanie pour son élection à la tête de l’Agence. L’ASECNA est un modèle d’intégration économique à travers une gestion coopérative des espaces aériens. Créée en en 1959 et regroupant 19 Etats, elle a pour mission d’assurer la sûreté et la sécurité aériennes dans l’espace géographique qu’elle couvre.
Vignikpo Akpéné