Le décès subit d’Aaron Boupendza en Chine déchaîne la compassion de la grande famille africaine du football

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Feu Aaron Boupendza international gabonais (DR, Icon sport)

Libreville (© 2025 Afriquinfos)- Vingt-quatre heures (24h) après le décès tragique de l’international gabonais, Aaron Boupendza, les autorités chinoises, ont confirmé mercredi 16 avril 2025 que la mort de l’attaquant du Zhejiang Professional Football Club était due à un accident. Ecartant ainsi toute implication criminelle ou hypothèse de suicide. Pendant ce temps, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de l’attaquant âgé seulement de 28 ans.

Outre le Président Gabonais, Brice Olingui Nguema qui dès les premiers instants du drame, a partagé sa compassion suite au décès subit d’Aaron Boupendza, les réactions attristés se multiplient. « C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu bénisse son âme » a publié le dirigeant gabonais sur X.  

Ses anciens coéquipiers en sélection nationale notamment, à l’instar de Mario Lemina qui a publié un message déchirant « Repose en paix, Aaron ! Tellement talentueux et joyeux. Allah est grand et connaît ton cœur » a-t-il écrit avant de poursuivre « Ma rage est immense aujourd’hui. Ces mêmes personnes qui se disaient frères amis et autres et qui t’ont conseillé dans cette direction…j’espère qu’ils iront demander pardon à tes parents avec sincérité ». Comme pour dire que sa décision de rallier le championnat chinois, ne s’était pas faite aisément.     

Ulrich Kessany, ancien capitaine des Panthères a lui aussi réagi en ayant une pensée pour le père du défunt, son « ainé Urbain Boussamba qui est inconsolable » : « Cher Aaron, c’est avec une immense tristesse et un cœur lourd que j’écris ces mots…Ton énergie, ta passion et ton talent sur le terrain ont touché l’âme de toute une génération…Que ton esprit continue de briller à travers chaque match et chaque lien que nous tissons. » a écrit l’ancien international.  

Les milieux politiques et la société civile gabonaise ont également réagi au tragique décès du joueur de 28 ans. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès tragique de notre frère, compatriote et international talentueux footballeur international, Aaron Boupendza…Il s’en est allé bien trop tôt, laissant derrière lui une immense peine et un vide dans le cœur de tous les amoureux du sport et de la Nation », a écrit Me Anges Kevin Nzigou, Coordinateur général du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB).

Les Girondins de Bordeaux son club formateur, ont réagi à cette nouvelle. «Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Aaron Boupendza qui évoluait depuis peu en Chine, vient de tragiquement disparaître à l’âge de 28 ans. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à la grande famille du football».

Patrice Neveu, le sélectionneur qui lui a ouvert les portes l’équipe nationale et donné 22 de ses 35 capes (8 buts) entre 2019 et 2023 témoigne: «Aaron était très gentil. Mais il fallait être exigeant avec lui et le suivre de près pour ne pas le laisser s’écarter. Il avait besoin de reconnaissance, d’attachement. C’est terrible. Dans ce football moderne, qui ne s’en soucie pas toujours, derrière les joueurs, il y a des hommes».

Son club, le Zhejiang ProfessionalFC a créé la polémique en participant quelques heures après le décès de son joueur, à un match de championnat maintenu par la Ligue Professionnelle chinoise! Un maintien qui a été largement critiqué sur les réseaux sociaux! Les supporters ont marqué leur indignation en brandissant des maillots du joueur et en chantant son nom durant la rencontre.

Boniface T.