Copenhague (© 2024 Afriquinfos)- Le Danemark va fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, et en ouvrir au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, a annoncé lundi 26 aout son ministère des Affaires étrangères.
« En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées« , a écrit dans un communiqué la diplomatie danoise.
Dans sa nouvelle stratégie africaine, le Danemark va à l’inverse ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda « dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains ».
Le pays scandinave entend renforcer le personnel diplomatique et les ressources de ses ambassades en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. Il y aura dix personnes en plus en 2026 dans les ambassades déjà existantes par rapport à aujourd’hui, informe la diplomatie danoise.
En outre, le Danemark compte nommer un Représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel. « Notre ambition est d’être présent là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs« , a expliqué à la presse le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.
La coopération entre le Danemark et le Burkina Faso a débuté en 1973 et l’ouverture de l’ambassade est intervenue en 1994 avec une couverture sur le Niger. La coopération avec le Mali a débuté dans les années 1990, mais l’ambassade du Danemark dans ce pays a ouvert ses portes seulement en 2006.
Le 20 juin 2024, le Gouvernement suédois avait déjà annoncé qu’il allait fermer ses Ambassades à Ouagadougou (Burkina Faso) et à Bamako (Mali) d’ici la fin de l’année en cours.
Afriquinfos