Cette information a été donnée mardi à Brazzaville par le ministre congolais des Sports et de l'Education physique, Léon Alfred Opimbat, à la cérémonie de lancement officiel de la mission d'évaluation des préparatifs de ces jeux par le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA) qui en avait confié l'organisation au Congo.
Selon M. Opimbat, toutes les études nécessaires et indispensables à la tenue de cette manifestation sportive continentale ont été réalisées, les appels d'offres et leur dépouillement ont été lancés.
De même, une commission est présentement à pied d'oeuvre pour désigner les meilleures entreprises devant exécuter les différents chantiers retenus pour recevoir les compétitions et les athlètes.
Ces chantiers qui sont de deux catégories, comprennent d'une part, les infrastructures nouvelles à construire, et d'autre part, les structures existantes devant subir un profond lifting pour répondre aux exigences des jeux modernes, a fait savoir le ministre Opimbat.
Dans la première catégorie figurent un Palais des sports d'une capacité de 16.000 places ; un stade de football pouvant accueillir 60.000 spectateurs, et qui sera enrichi de diverses annexes omnisports ; un complexe nautique doté d'une piscine olympique ; un village des jeux devant héberger plus de 12.000 sportifs, a-t-on appris à cette occasion.
La deuxième catégorie concernant les infrastructures à réhabiliter, a retenu le Complexe sportif Alphonse Massamba-Débat (CSAMD) qui va subir un lifting intense et approprié pour le rendre encore plus fonctionnel.
Il s'agit également de la remise à niveau du stade Mbongui qui sera transformé en gymnase, du hall des sapeurs pompiers, du Centre sportif et universitaire de Makélékélé (CSUM) situé dans le premier arrondissement de Brazzaville, du stade d'Ornano, du stade Félix Eboué, du stade Marchand, ainsi que de l'ensemble des plates- formes sportives existantes dans les différents établissements scolaires de la ville.
Une fois construites ou réhabilitées, ces infrastructures sportives de qualité, permettront aux sportifs congolais de bénéficier de meilleures conditions de jeux, a confié M. Opimbat, précisant que ces dispositions sont pour son pays, une joie immense, mais aussi un défi majeur à relever, afin d'offrir à la jeunesse sportive africaine des jeux réussis.
Au nom du gouvernement de son pays, M. Opimbat a exprimé sa satisfaction d'accueillir cette mission d'évaluation du CSSA, en attendant l'aide que celle-ci peut apporter au Congo en vue de faire de ces jeux un véritable triomphe.
"Le Congo attend des experts aguerris du CSSA, comme de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), les avis les plus enrichissants pour que Brazzaville 2015, à l' instar de Brazzaville 1965, demeure à jamais gravé dans les annales de l'histoire des jeux africains", a conclu le ministre congolais
L'organisation des 11èmes jeux africains avait été confiée au Congo par le CSSA lors de sa session de septembre 2011. Brazzaville avait abriter pour la première fois ces jeux en 1965, réunissant ainsi une jeunesse sportive africaine talentueuse, rappelle-t-on.